Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal
Bien préparer votre dossier de candidature est primordial. Voici quelques trucs et astuces pour rendre votre candidature attrayante.
Le curriculum vitae (CV) est votre carte de visite, votre premier contact avec nous. Il est donc essentiel qu’il reflète votre profil de carrière et qu’il vous définisse en tant que professionnel. Les informations pertinentes doivent y figurer pour capter l’attention des recruteurs et faire la différence entre l’obtention d’une entrevue ou non.
Votre CV doit être :
À jour
Clair
Complet
Honnête
Concis
Vous avez été convoqué en entrevue et le stress vous envahit. La préparation est une alliée contre le stress et permet de prouver vos compétences auprès des personnes qui seront devant vous lors de l’entrevue. Voici quelques points pour vous aider.
Bien se connaître
La réussite d’une entrevue repose sur la connaissance de soi. Le recruteur veut apprendre à vous connaître et bien cerner vos réalisations, vos aptitudes et vos compétences. Soyez conscient de vos forces et de vos limites, révisez vos expériences d’emplois pertinentes et trouvez des exemples concrets en lien avec le poste convoité afin de dévoiler vos aptitudes.
Bien nous connaître
Parcourez notre site Internet pour mieux nous connaître. Conservez l’offre d’emploi, elle vous permettra d’en apprendre davantage sur les compétences, les exigences et les conditions de travail entourant le poste convoité. Le recruteur abordera assurément ces sujets lors de l’entrevue.
Ponctualité
Prévoyez assez de temps afin d’arriver à l’heure et idéalement à l’avance (15 minutes) à votre entrevue. Le recruteur le remarquera. Si vous avez un contretemps, avertissez le recruteur 24 heures à l’avance. Il pourra alors replanifier votre entrevue. La ponctualité reflète votre sens des responsabilités et votre éthique de travail.
La première impression
Chacun de vos échanges avec nous, qu’ils soient électroniques, téléphoniques ou en personne, contribue à bâtir notre impression sur votre personnalité.
Votre apparence doit être soignée, vos vêtements doivent être sobres et démontrer le sérieux de votre démarche.
Fermez votre cellulaire afin d’éviter les distractions et soyez à l’écoute de vos interlocuteurs.
Dans le réseau de la santé et des services sociaux, les salaires sont déterminés selon la nomenclature des titres d’emploi.
Votre échelon est calculé par l’équipe des avantages sociaux et de la rémunération, à partir de vos attestations d’expérience et de votre formation académique.
Une attestation d’expérience doit comprendre :
Un relevé d’emploi indique :
Contrairement à l'attestation d'expérience, il ne spécifie pas si l'employé était à temps partiel ou à temps plein, ni ses tâches. Un relevé d'emploi est fourni lors d'une fin d'emploi ou congé du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP).
Toutes les attestations de travail doivent contenir les informations suivantes :
Si l’attestation est rédigée dans une langue autre que le français ou l’anglais, elle doit être traduite par un professionnel avant d’être envoyée.
Il est impossible de produire votre attestation, car :
Recherchez un commissaire à l’assermentation afin de produire une attestation d’emploi
Nous tenons compte uniquement des candidats qui répondent aux exigences académiques.
Cependant, la reconnaissance des acquis permet de créditer les compétences que vous avez acquises avec l’expérience pour obtenir un diplôme académique.
Avant de postuler pour un emploi dans le réseau de la santé, assurez-vous d’être autorisé à travailler au Canada. Pour cela, vous devez répondre à l’un des critères suivants :
De plus, vous devez également faire une demande d'évaluation comparative de vos diplômes.