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Conseils pour bien vous préparer
Préparer votre candidature
Bien préparer votre dossier de candidature est primordial. Voici quelques trucs et astuces pour rendre votre candidature attrayante.
Le curriculum vitae (CV) est votre carte de visite, votre premier contact avec nous. Il est donc essentiel qu’il reflète votre profil de carrière et qu’il vous définisse en tant que professionnel. Les informations pertinentes doivent y figurer pour capter l’attention des recruteurs et faire la différence entre l’obtention d’une entrevue ou non.
Votre CV doit être :
À jour
- Le CV débute avec vos informations personnelles qui permettent de vous contacter (nom, adresse, numéro de téléphone, ordre professionnel, courriel, LinkedIn).
- Votre parcours professionnel est la section la plus importante de votre CV et devrait être présenté de façon chronologique de la date la plus récente à la plus ancienne. Il doit inclure le nom de l’employeur, la durée de l’emploi ainsi que vos responsabilités.
Clair
- Le recruteur veut en apprendre davantage sur vous et recherche un portrait clair de vos réalisations professionnelles à la lecture de votre CV.
- Trouvez les mots-clés dans l’offre d’emploi et mettez de l’avant vos compétences pertinentes au poste.
- Une description complète, mais concise de vos responsabilités et accomplissements, devrait accompagner chaque expérience d’emploi.
- Votre CV doit être soigné et facile à lire. Utilisez une police sobre et séparez chaque section par des titres.
Complet
- Inscrivez le nom de l’employeur, la durée de l’emploi ainsi que vos responsabilités en tant qu’employé pour chaque expérience professionnelle.
- Assurez-vous de répondre aux qualifications et aux compétences requises.
Honnête
- Il est primordial d’être honnête quant à votre expérience de travail et à vos qualifications. N’ajoutez pas une expérience, des habiletés ou des compétences que vous ne possédez pas.
- Soyez transparent, votre CV doit refléter vos réelles expériences de travail.
Concis
- La description de vos responsabilités et de vos accomplissements doit être concise. Vous donnerez plus de détails lors de l’entrevue.
- Votre CV devrait faire tout au plus 2 pages.
- Votre CV doit être exempt de fautes d’orthographe.
Vous avez été convoqué en entrevue et le stress vous envahit. La préparation est une alliée contre le stress et permet de prouver vos compétences auprès des personnes qui seront devant vous lors de l’entrevue. Voici quelques points pour vous aider.
Bien se connaître
La réussite d’une entrevue repose sur la connaissance de soi. Le recruteur veut apprendre à vous connaître et bien cerner vos réalisations, vos aptitudes et vos compétences. Soyez conscient de vos forces et de vos limites, révisez vos expériences d’emplois pertinentes et trouvez des exemples concrets en lien avec le poste convoité afin de dévoiler vos aptitudes.
Bien nous connaître
Parcourez notre site Internet pour mieux nous connaître. Conservez l’offre d’emploi, elle vous permettra d’en apprendre davantage sur les compétences, les exigences et les conditions de travail entourant le poste convoité. Le recruteur abordera assurément ces sujets lors de l’entrevue.
Ponctualité
Prévoyez assez de temps afin d’arriver à l’heure et idéalement à l’avance (15 minutes) à votre entrevue. Le recruteur le remarquera. Si vous avez un contretemps, avertissez le recruteur 24 heures à l’avance. Il pourra alors replanifier votre entrevue. La ponctualité reflète votre sens des responsabilités et votre éthique de travail.
La première impression
Chacun de vos échanges avec nous, qu’ils soient électroniques, téléphoniques ou en personne, contribue à bâtir notre impression sur votre personnalité.
- Avez-vous été courtois et professionnel?
- Avez-vous retourné rapidement l’appel de la personne qui vous a contacté?
Votre apparence doit être soignée, vos vêtements doivent être sobres et démontrer le sérieux de votre démarche.
Fermez votre cellulaire afin d’éviter les distractions et soyez à l’écoute de vos interlocuteurs.
Évaluation salariale
Dans le réseau de la santé et des services sociaux, les salaires sont déterminés selon la nomenclature des titres d’emploi.
Votre échelon est calculé par l’équipe des avantages sociaux et de la rémunération, à partir de vos attestations d’expérience et de votre formation académique.
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Une attestation d’expérience doit comprendre :
- Les dates d’emploi au sein de l’organisation ou de l’entreprise, au jour près si possible
- Le titre d’emploi occupé et une brève description du rôle ou des tâches effectuées
- Le nombre d’heures par semaine (temps complet ou temps partiel)
Important : un relevé d’emploi n’est pas une attestation d'expérience.
Le relevé d’emploi n’est pas considéré au moment de l’évaluation salariale.Un relevé d’emploi indique :
- Nombre d'heures travaillées, y compris les vacances
- Titre d'emploi
Contrairement à l'attestation d'expérience, il ne spécifie pas si l'employé était à temps partiel ou à temps plein, ni ses tâches. Un relevé d'emploi est fourni lors d'une fin d'emploi ou congé du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP).
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Expérience à l'extérieur du Canada
Toutes les attestations de travail doivent contenir les informations suivantes :
- Nom
- Titre d'emploi
- Date d'embauche
- Date de fin d'emploi
- Statut de l'employé (permanent, temporaire, occasionnel, etc.)
Si l’attestation est rédigée dans une langue autre que le français ou l’anglais, elle doit être traduite par un professionnel avant d’être envoyée.
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Entreprise fermée ou perte de documents
Il est impossible de produire votre attestation, car :
- L'entreprise est fermée?
- Vous avez perdu vos documents d'emploi?
Recherchez un commissaire à l’assermentation afin de produire une attestation d’emploi
Reconnaissance des acquis
Nous tenons compte uniquement des candidats qui répondent aux exigences académiques.
Cependant, la reconnaissance des acquis permet de créditer les compétences que vous avez acquises avec l’expérience pour obtenir un diplôme académique.
Travailler au Québec
Vous souhaitez venir travailler au Québec ou vous venez de vous installer depuis peu?
Avant de postuler pour un emploi dans le réseau de la santé, assurez-vous d’être autorisé à travailler au Canada. Pour cela, vous devez répondre à l’un des critères suivants :
- Être résident permanent
- Avoir la citoyenneté canadienne
- Détenir un permis de travail valide
De plus, vous devez également faire une demande d'évaluation comparative de vos diplômes.
Dernière mise à jour: 2021-01-07