Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'île-de-Montréal

Carrières et stages

Foire aux questions

En regroupant l'ensemble des questions les plus fréquentes, nous espérons que nos réponses vous aideront à prendre une décision éclairée et vous incitera à joindre nos rangs. 

Que faire si aucun emploi ne correspond à mes intérêts ?

Il est possible d’activer une alerte emploi dans votre profil afin d’être informé des emplois offerts en temps réel.

Aussi, nous vous invitons à consulter régulièrement la page Offres d’emploi de notre site WEB et à suivre nos pages LinkedIn et Facebook puisque de nouveaux postes y sont régulièrement affichés.

   

Dois-je attendre que mon Ordre professionnel m’ait délivré mon permis de pratique avant de transmettre ma candidature ?

Non

Au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, nous avons mis en place un processus spécifique pour le recrutement de finissants.

Alors si vous êtes à quelques mois de la fin de votre parcours scolaire, faites-nous parvenir votre candidature, notre équipe de recruteurs pourra l’analyser et vous rencontrer pour une entrevue.

Dès que vous aurez votre preuve d’adhésion à votre Ordre professionnel, vous pourrez exercer votre profession.

Quels sont vos critères de sélection ?

Dans l’affichage de l’emploi, les exigences et les compétences liées au profil de l’emploi sont indiquées.

Cependant, il y a 4 compétences clés que l’on retrouve chez tous nos employés et futurs employés :

  • Orientation vers les partenaires

Savoir centrer ses actions sur les besoins et la satisfaction des partenaires et de la clientèle tant dans la conception, l’organisation que dans la prestation des services.

  • Orientation vers l’amélioration continue

Savoir centrer ses efforts dans le but d’obtenir des résultats qui atteignent ou dépassent ce qui est attendu et adopter des stratégies qui contribuent à l’amélioration des résultats.

  • Capacité à travailler dans un contexte en transformation

Faire preuve d’adaptabilité lors de situations imprévues et de changements, en modifiant son comportement selon les nouvelles exigences de l’environnement.

  • Habiletés de communication

Faire preuve d’attention, d’écoute et de respect envers les autres, s’exprimer de manière claire, précise et concise, et adapter son mode de communication en fonction de son auditoire.

Que signifie : Être sur appel ?

Une personne sur appel peut être appelée pour faire des remplacements d’une durée variable (remplacement d’une journée, de plusieurs jours ou de plusieurs mois). Elle n’est pas titulaire d’un poste ou est titulaire d’un poste à temps partiel et comble le reste de son temps avec des remplacements.

Appel par disponibilité et ancienneté
Les appels sont faits selon les disponibilités et l’ancienneté des personnes sur la liste de rappel. Plus une personne donne de disponibilités, plus elle aura l’occasion d’être appelée et plus elle accumulera d’ancienneté. Les appels de remplacement peuvent être faits le jour même.

Heures garanties
Ce sont les remplacements qui ne sont pas comblés par le personnel en place qui amène l’embauche de nouveaux employés. Les heures garanties sont celles mentionnées sur l’affichage du poste.

Quelles sont les étapes à franchir pour être embauché ?

Les grandes étapes du processus de sélection sont les suivantes :

  • présélection des candidatures reçues — Analyse de votre CV
  • entrevue téléphonique au besoin
  • entrevue et tests de connaissances ou d’habiletés
  • vérification des références
  • vérification des antécédents judiciaires
  • confirmation préliminaire d’embauche et bilan médical pré-emploi
  • confirmation d’embauche et détermination de la date d’entrée en fonction
  • pour plus de détails concernant toutes ces étapes, consultez la page Cheminement d’une candidature

Quels sont les délais de réponse après ?

Le dépôt de ma candidature ?
Étant donné le nombre élevé de candidatures reçues, seules les personnes répondant aux critères recherchés seront contactées par téléphone ou par courriel. Vérifiez vos courriels indésirables (spam), une réponse importante pourrait s’y être glissée.

L’entrevue et les tests ?
L’équipe de recrutement a comme objectif de vous transmettre une réponse dans un délai maximal de 2 semaines après votre entrevue ou la passation d’un test de qualification. Que la réponse soit positive ou négative, vous aurez un suivi par téléphone ou par courriel.

Je souhaite retirer ma candidature, comment faire ?

Contactez le recruteur avec qui vous avez été en contact durant le processus. Si vous ne retrouvez plus ses coordonnées, communiquez avec la réception.

Téléphone : 514 252-3400, poste 1388.

Je ne peux me présenter aux tests ou à l’entrevue, que faire ?

Contactez le recruteur avec qui vous avez été en contact durant le processus. Si vous ne retrouvez plus ses coordonnées, communiquez avec la réception.

Téléphone : 514 252-3400, poste 1388

Je vais être embauché pour un remplacement. Qu’arrivera-t-il une fois que mon remplacement sera terminé ? Quelles sont les possibilités d’emplois et de cheminement de carrière au sein de l’organisation ?

Nous embauchons près de 2 000 nouveaux employés chaque année. Les possibilités de travail sont grandes au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Vous pourriez être affecté à divers remplacements en fonction de vos qualifications, intérêts et disponibilités ou postuler à un emploi offert à l’interne.

Il est possible d’évoluer dans l’organisation et d’accéder à un autre titre d’emploi selon les exigences requises et votre profil de compétences. Des formations spécifiques sont offertes au personnel en lien avec les besoins courants et futurs de l’organisation.

J’ai reçu une lettre m’informant que ma candidature n’a pas été retenue à la suite d’un processus de sélection, est-ce que je peux représenter ma candidature ?

Oui. Nous croyons que chaque individu possède la capacité d’évoluer au fil du temps. Si vous avez acquis de nouvelles expériences de travail ou approfondi vos connaissances, vous pouvez déposer votre candidature à nouveau. Il nous fera plaisir de la réévaluer.

Notez cependant que tout test échoué ne peut être repassé avant un délai de 6 mois.

Quelle est la durée de la probation ?

La durée de la probation varie de 30 à 120 jours travaillés selon le titre d’emploi et l’appartenance syndicale. La durée de votre période de probation est précisée dans la lettre de confirmation d’embauche.

Vais-je être appelé à travailler dans les divers établissements répartis sur le territoire du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal ?

C’est possible selon les règles qui régissent la mobilité interne du personnel. Sous certaines conditions et selon les besoins de l’organisation, la disponibilité des personnes sur la liste de rappel et leurs intérêts, ces règles rendent possible la mobilité des employés sur le territoire. 

Je prévois un retour aux études. Comment puis-je concilier travail et études ?

Selon les règles de votre convention collective locale, il est possible de modifier vos disponibilités en fonction de vos horaires de cours. La confirmation d’inscription devra être déposée à votre dossier.