Besoin de consulter un médecin
Guichet d'accès à la première ligne - GAP
Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) est un service réservé aux personnes sans médecin de famille ou inscrites à un groupe de médecins qui ont un problème de santé ponctuel, non urgent ou semi-urgent.
Les personnes qui ont un problème de santé ponctuel, non urgent ou semi-urgent peuvent contacter le GAP de leur région pour demander une consultation médicale ou auprès des services sociaux. Leur demande est alors analysée afin de les orienter vers le service professionnel ou médical qui répond le mieux à leur besoin.
Ce service est offert de façon temporaire aux personnes sans médecin de famille jusqu’à ce qu’elles aient accès à un médecin de famille.
Vérifier avant d'appeler
Avant d'appeler le GAP, les personnes sans médecin de famille doivent vérifier si :
- elles résident sur le territoire du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal
- le problème est ponctuel, par exemple des symptômes d’une infection urinaire
- le problème est non urgent, par exemple une demande pour remplir un formulaire médical
- le problème est semi-urgent, par exemple le renouvellement d’une prescription venue à échéance non renouvelable par votre pharmacie
Horaire du GAP
Par téléphone au 811, option 3
- Lundi au vendredi : 8 h à 20 h
- Samedi, dimanche et jours fériés : 8 h à 16 h
En ligne via le Guichet d'accès à la première ligne
- Service offert 24h/24, 7 jours/semaine
Pour un problème de santé urgent, rendez-vous à l’urgence en tout temps.
Dernière mise à jour: 2023-11-15