Soins et services
Violence et maltraitance
La maltraitance peut prendre les formes suivantes
- Gestes violents
- Négligence ou absence de geste
- Défaut de la relation de confiance entre la personne maltraitée (aîné ou personne en situation de vulnérabilité) et la personne maltraitante
- Conséquences vécues par la personne maltraitée (par exemple, tort ou détresse)
Indices pour reconnaître la maltraitance
La maltraitance peut être physique, psychologique, sexuelle, matérielle ou financière. Soyez à l’affût de ces indices, plusieurs indices sont parfois nécessaires pour reconnaître une situation de maltraitance.
- Blessures
- Changement dans les comportements
- Ecchymoses (bleus)
- Malpropreté de l’environnement
- Passé familial de violence ou d’agression
- Perte de poids
- Réponses vagues ou défensives aux questions liées à un incident
- Dépendance envers quelqu’un ou quelque chose
- Dépression
- Manque d’hygiène
- Pertes cognitives (trous de mémoire ou autre trouble mental)
- Angoisse excessive de la personne lorsqu’on la change de vêtements ou qu’on lui fait prendre son bain
- Blessures dans la région génitale ou anale
- Comportements agressifs
- Dépression
- Infections génitales
- Irritation génitale ou de la vessie
- Méfiance envers les autres
- Problème de sommeil
- Disparition d’objets de valeur
- Endettement inexpliqué
- Plus grand nombre de transactions bancaires
- Transactions immobilières inhabituelles
Ressources d’aide
Si vous croyez être victime de maltraitance ou que vous êtes témoin d’une telle situation, brisez le silence et faites-vous aider pour que la situation cesse grâce à des ressources.
Appelez le 9-1-1 en cas d’urgence.
Si la situation s’est produite dans l’une de nos installations, contactez les ressources suivantes :
- Commissaire aux plaintes
- Comité des résidents des centres d’hébergement (porteur des dossiers en maltraitance au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal)
- Comité des usagers et des résidents (adressez-vous directement au centre d’hébergement concerné)
Conseil pour la protection des malades (CPM)
Le CPM défend les intérêts des usagers à qui il offre un service-conseil téléphonique.
Téléphone 514 861-5922
Site internet CPM
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Centre pour victimes d’agression sexuelle de Montréal
Service bilingue accessible en tout temps.
Téléphone 514 934-4504
-
Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALAC)
Organisme qui lutte contre les agressions à caractère sexuel et offre du soutien aux victimes
Clientèle cible
Femmes provenant de groupes marginalisés : aînées, personnes issues des Premières Nations, d’une communauté ethnoculturelle, lesbienne, homosexuelle, bisexuelle et transgenre (LGBT, ou une personne atteinte d’un handicap physique ou intellectuel, etc.Téléphone 1 888 933-9007
Site internet CALAC -
SOS violence conjugale
SOS violence conjugale offre des services d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et à l’ensemble des personnes concernées par cette problématique.
- 24 heures sur 24 / 7 jours sur 7
- gratuit - anonyme - confidentiel et bilingue
Téléphone 1 800 363-9010
Site internet SOS violence conjugale -
Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement au travail
Téléphone 514 526-0789
Site internet GAIHST
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Ligne Aide Abus Aînés
Service spécialisé de lutte à la maltraitance
Écoute, soutien et information
- 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h
Téléphone 1 888 489-2287 (ABUS)
Site internet Aide Abus Aînés
Courriel ligneaideabusaines@ssss.gouv.qc.ca -
Le site du Service de police de la Ville de Montréal et la zone pour les aînés
La zone pour les aînés du Service de police de la Ville Montréal
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Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse
Le Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse intervient dans les situations impliquant un enfant ou un jeune. Les informations restent confidentielles.
Téléphone 514 896-3100
Site internet Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse -
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ)
La CDPDJ est responsable de l’application de la Charte des droits et libertés de la personne.
Téléphone 514 873-5146
Site internet CDPDJ
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Info-social 811
Gratuit et confidentiel, ce service téléphonique est offert par une infirmière ou un intervenant qui répond à vos questions, vous donne des conseils éclairés et vous oriente vers la bonne ressource.
- Accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Téléphone 8-1-1
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Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)
Service de soutien professionnel gratuit et confidentiel qui vient en aide aux personnes ayant été victimes d’actes criminels, afin qu’elles puissent en surmonter les conséquences.
Téléphone 1 866 532-2822 (LE CAVAC)
Site internet CAVAC -
Autorité des marchés financiers
S’y référer en cas de fraude financière.
Téléphone 514 395-0337
Site internet AMF
L'Appui
Service de soutien pour les proche aidants (soutien psychosocial, téléphonique, information, formation et répit).
Téléphone 1 855 852-7784
Site internet L'Appui
Capsules vidéos
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a produit une série de capsules où Jean-Sébastien Girard discute de maltraitance avec sa mère.
Autre ressource
Dernière mise à jour: 2024-12-06