Membre indépendant : expertise en réadaptation
Me Michel Tourangeau est avocat et associé du cabinet Lapointe Rosenstein Marchand Melançon, l'un des importants cabinets juridiques indépendants au Québec. Il exerce en pratique privée depuis 1981, en droit commercial, corporatif et immobilier, où il représente des institutions dans le cadre de financement et partenariats commerciaux et de projets immobiliers, des entrepreneurs, ingénieurs, architectes et des syndicats de copropriété, des organisations sans but lucratif, des collèges d’enseignement professionnel, et des gestionnaires immobiliers.
De 1997 à 2019, Me Michel Tourangeau est Administrateur de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal et Président de 1998 à 2000. De 2011 à 2020 il est administrateur, membre du Comité exécutif et Président du Comité de gouvernance de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ).
De 2003 à 2017 il est Administrateur et Vice-président du Conseil, Société de la Place des Arts, membre du Comité exécutif et Président du Comité de gouvernance.
De 1995 à 2002 il est administrateur de la Bibliothèque Nationale du Québec et de 1988 à 1990 il est administrateur du CLSC Olivier-Guimond et membre du Comité de vérification.
Me Tourangeau est également membre de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec, et du Collège des administrateurs de sociétés (ASC) lui conférant une véritable expertise en gestion et gouvernance d’organisations.
Il est administrateur et Vice-président, de la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.
Il siège sur plusieurs comités et conseils au sein du Mouvement Desjardins depuis plusieurs années et est actuellement administrateur et Secrétaire du conseil de la Fédération des Caisses Desjardins du Québec.