Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Nous joindre

Espace partenaires en santé mentale

S'engager. Partager. Avancer

Identité visuelle de l'espace partenaires en santé mentale

L'Espace partenaires en santé mentale réunit une communauté de patients et proches, de pairs aidants et pairs aidants famille, de gestionnaires, professionnels de la santé, médecins et chercheurs qui s’engagent, partagent et avancent ensemble pour améliorer les soins et services offerts dans les Programmes santé mentale, dépendance et itinérance.

L’expérience vécue par les personnes qui ont reçu des soins et services en santé mentale et leurs proches est une expertise reconnue et valorisée par les nos équipes.

Contribuer à améliorer la qualité de ces services, à partir de son savoir expérientiel, est l’une des façons d’exercer sa pleine citoyenneté, de faire valoir les droits des usagers et de favoriser son propre rétablissement.

Profil des patients et proches partenaires en santé mentale

Ce sont des personnes...

  • Qui vivent ou ont vécu un problème de santé mentale, dépendance ou itinérance
  • Qui soutiennent une personne qui vit ou a vécu un problème de santé mentale, dépendance ou itinérance à titre de proche aidant, membre de la famille ou de l’entourage
  • Qui utilisent ou ont utilisé, dans leur parcours de vie, des services de santé mentale, dépendance ou itinérance
  • Qui ont à cœur de contribuer au développement et à l'amélioration des soins et services en santé mentale, dépendance ou itinérance

Quelques exemples d'implication

La contribution des patients et proches partenaires en santé mentale peut être variée, selon les expériences et intérêts de chacun :

  • Participation à des rencontres cliniques ou administratives
  • Participation à des comités d’amélioration continue ou des comités de gestion
  • Co-animation de formations et d'activités de transfert de connaissances
  • Représentations et témoignages, activités de déstigmatisation
  • Présentation dans des colloques ou lors de conférences
  • Contribution à des activités de recherche

Un cadre d’échange est également offert aux patients et proches partenaires en santé mentale afin de partager leurs rétroactions sur leurs différentes implications et former ensemble une communauté apprenante.

Comment puis-je m’impliquer ?

Communiquez avec nous : partenariat.patient.dpsmdi.cemtl@ssss.gouv.qc.ca.

Le Bureau de la mission universitaire de l’IUSMM est responsable du volet Patients et Proches Partenaires en santé mentale pour la Direction des programmes santé mentale, dépendance et itinérance du CEMTL. Il veille ainsi à offrir à ses partenaires des environnement inclusifs favorables à leur participation active dans l’amélioration des services.

Une équipe est disponible pour échanger avec vous afin de répondre à vos questions et valider votre intérêt à vous impliquer !

L’Espace partenaires en santé mentale, en bref :

  • Plus de 50 patients et proches partenaires actifs annuellement
  • Près de 30 projets en cours annuellement  
  • Plus de 170 rencontres de travail annuellement
.

« Je participe principalement à des activités de lutte à la stigmatisation en santé mentale basées sur des stratégies de contact comme le témoignage.

Depuis que je m’engage comme patient partenaire, j’ai noté une formidable amélioration de mon estime de soi. C’est un bonheur de m’accomplir ainsi en me faisant du bien et en faisant du bien à autrui. »

- Pierre, patient partenaire en santé mentale

« En un mot, je m'épanouie. J'ai le sentiment d'être enfin à ma place. Depuis mon diagnostic de bipolarité en 1999, je me suis toujours intéressée à ma maladie. Je veux la comprendre, la déstigmatiser et montrer que la majorité du temps je mène une vie tout à fait normale. Devenir patiente-partenaire me permet enfin de faire tout ça.

S'impliquer nous donne le sentiment de participer à l'amélioration des soins de santé. Notre parole est prise au sérieux. Nous sommes dans l'action plutôt que d'être passif. »

- Josée, patiente partenaire en santé mentale

« Ma motivation pour être patient partenaire est celle du rétablissement. Je voudrais que tout le monde sache que c'est possible.

Je suis formateur certifié au Centre d’apprentissage santé et rétablissement. J’ai aidé à fonder le groupe de partage « par et pour » Reprendre Pouvoir. Je fais du théâtre avec le TNM pour combattre la stigmatisation. Je participe à différents comités du CIUSSS-de-l’Est-de-l’Île-de-Montréal. »

- Bernard, patient partenaire en santé mentale

« J’ai participé à des mises en situation et témoigné dans le cadre d’un cours qui se donnait à des médecins de Montréal et de la Suisse. De faire partie d’un processus éducationnel mettant en lumière l’expérience de patients comme moi fut gratifiant et révélateur.

En partageant mon savoir et mon expérience, je reste connecté aux outils et aux savoirs nécessaires à la gestion de ma santé mentale. En vivant les bienfaits, j’ai une motivation accrue à vouloir offrir ce cadeau à d’autres. »

- Jahmila, patiente partenaire en santé mentale

Dernière mise à jour: 2024-01-11