Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Nous joindre

Espace partenaires en cancérologie

S’engager. Partager. Avancer.

L'Espace partenaires en cancérologie réunit une communauté de patients, proches aidants, patients partenaires, collaborateurs et professionnels de la santé qui s’engagent, partagent et avancent ensemble pour améliorer les soins et services offerts au Programme de cancérologie.

Les services d’Espace partenaires en cancérologie

  • Un espace chaleureux et convivial pour recueillir de l'information, obtenir du soutien et bénéficier d'accompagnement
  • Une communauté de patients partenaires
  • Des activités de mieux-être
  • Des ateliers et conférences éducatives
  • Des projets de recherche pour améliorer la qualité de vie

 

Coordonnées

Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Rez-de-chaussée, aile rouge
Local CARC2131

Téléphone 514 252-3400 poste 2528
espace.partenaires.en.cancerologie.cemtl@ssss.gouv.qc.ca

Comment s’impliquer?

  • En devenant patient partenaire : un patient partenaire est une personne qui donne son opinion et participe à la réflexion de pistes de solutions, basées sur son expérience, afin d’améliorer les soins et services. Cette personne partage son vécu, avec des équipes de soins, lors de comités ou de projets spéciaux.
  • En devenant patient accompagnateur : un patient accompagnateur est une personne qui, de part ses expériences de vie en lien avec une condition de santé spécifique, accompagne, outille et informe des patients qui vivent une situation semblable. Sa contribution sur les plans émotif et social permet aux patients de mieux comprendre et s’orienter dans son parcours de soin.
  • En devenant patient formateur : le patient formateur contribue à faire rayonner l’approche de partenariat et sa raison d’être dans la formation des étudiants en sciences de la santé et en sciences psychosociales ainsi que du développement professionnel continu.
  • En devenant patient cochercheur : un patient cochercheur fait partie intégrante des équipes de recherche. Il met à profit ses savoirs expérientiels issus de la vie avec la maladie pour ainsi participer à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets des organisations et groupes de recherche.

Vous êtes intéressé? Communiquez avec nous

Témoignages de patients partenaires

« Personne ne devrait vivre seule avec le cancer. Je désire donner espoir et inspirer d’autres patients en développant une collaboration avec les différents intervenants afin d’améliorer la santé de tous et l’expérience de chacun. »

- Sandie Oberoi, patiente partenaire et chargée du projet de l'Espace partenaires en cancérologie
« Ce que j'aime le plus c'est partager mon expérience avec les autres patients. Être patient partenaire ça me permet d’aider les autres, de les accompagner, de les informer, de les réconforter, de les rassurer afin qu'ils ne soient pas seuls, qu'ils aillent espoirs et envie de se battre.»

- Michel Deschenaux, patient partenaire
« Autant pour moi qui ai vécu l’expérience du cancer que pour les personnes qui reçoivent à leur tour un diagnostic de cancer, je trouve réconfortant de partager mes craintes, mes doutes, mon vécu. Le don de soi vaut son pesant d’or. La joie qu’on ressent à donner me remplit de gratitude et me donne envie de continuer. »

- Ginette Bourbonnais, patiente partenaire