Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Cliniques de médecine spécialisées

Néonatalogie

L'unité de soins intensifs néonatals (USIN) de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont offre des soins centrés sur la famille, qui visent à maximiser l’adaptation du bébé à la vie hors de l’utérus, à diminuer le stress lié à une hospitalisation en soins intensifs et à favoriser les compétences neurodéveloppementales du nouveau-né et les compétences parentales.

Les soins de développement neuroprotecteurs sont basés sur une approche humaniste et personnalisée. Ils reposent sur des résultats de recherche et sur l’interprétation des comportements du nouveau-né.

    Coordonnées

    Hôpital Maisonneuve-Rosemont

    Pavillon Maisonneuve
    7e étage, aile D

    Téléphone 514 252-3400, poste 6740

      Itinéraire, stationnement et autres informations

    Équipe

    L'équipe de néonatologie travaille de concert avec des médecins néonatologistes expérimentés dans les soins spécialisés aux nouveau-nés malades ou prématurés. Elle est composée :

    • d’infirmières praticiennes spécialisées en néonatalogie
    • d’infirmières
    • d’inhalothérapeutes
    • d’ergothérapeute
    • de nutritionnistes
    • de pharmaciens et de travailleurs sociaux

    L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont est l'un des 6 hôpitaux du Québec capable d'offrir des soins spécialisés à la fois pour les futures mamans et leurs bébés. L’unité accueille chaque année plus de 500 nouveau-nés. Ces derniers sont nés prématurément ou présentent des problèmes de santé aigus ou chroniques.