Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'île-de-Montréal

Grossesse, accouchement et nouveau-né

Accoucher à l’hôpital

  

En raison de la pandémie, lors de l’accouchement et pendant leur séjour à l’hôpital, les femmes enceintes peuvent être accompagnées par une personne, si cette personne ne présente pas de symptômes de la COVID-19.

Pendant son séjour à l’hôpital, l’accompagnateur doit rester confiné dans la chambre avec la mère. Des repas lui seront apportés. 

Pour plus d'information sur la pandémie actuelle, consulter la page sur la page COVID-19.

L’unité de naissance du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal offre une gamme de services personnalisés qui s’adapte à toutes les situations, de l’accouchement naturel à la naissance plus complexe.

Clientèle visée

Ces services s’adressent aux femmes :

  • enceintes de plus de 13 semaines ayant besoin d’une évaluation en lien avec sa grossesse
  • pour un accouchement
  • présentant des problèmes dans les 7 jours suivant son accouchement

Coordonnées de l’unité de naissance

Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Pavillon Maisonneuve
7e étage, aile C

Téléphone 514 252-3447

 Itinéraire, stationnement et autres informations

Vous pouvez nous contacter pour obtenir des conseils concernant votre grossesse.

Pour une évaluation de votre grossesse par le triage obstétrical, il est recommandé d’appeler avant de vous présenter.

Pour connaître les cliniques offrant des services de suivi de grossesse, consultez la page Suivi de grossesse.

Équipe et services

L’équipe est composée de gynécologues, médecins de famille, infirmières, néonatalogistes, anesthésistes, travailleurs sociaux et plusieurs autres intervenants.

L’unité de naissances accueille les femmes enceintes nécessitant une hospitalisation. Des accouchements sont pratiqués à partir de la 26e semaine de grossesse et les nouveau-nés y sont pris en charge. L’unité de naissances comprend :

Triage obstétrical

  • Permet une évaluation précoce et globale de la santé de la mère et du foetus du début de la grossesse et jusqu’à 7 jours après la naissance

Salle d’accouchement

  • Pilotée par des obstétriciens-gynécologues, des omnipraticiens accoucheurs et des infirmières d’expérience présents en tout temps
  • Composée de 8 chambres d’accouchement 

Unité de grossesse à risque élevée (GARE)

  • Prise en charge par une équipe d’obstétriciens-gynécologues spécialisés, en étroite collaboration avec l’équipe de néonatalogistes, lors de complications ou de grossesse à risque élevé (GARE)

Unité postnatale

  • Offre des soins très spécialisés et du suivi aux futures mamans et leurs bébés malades ou prématurés grâce aux professionnels qui travaillent de concert avec nos pédiatres-néonatologistes

Séjour

  • L’unité de naissance se démarque par son caractère unique relié à l’esprit de collaboration. Un partenariat avec la femme enceinte et sa famille s’établit rapidement avec l’équipe qui adopte une perspective familiale dans ses interventions.

  • Au moment de l’accouchement

    Nous valorisons les méthodes de soulagement de la douleur physiologiques telles que le ballon d’exercices, le bain, le massage relaxant, l’application de froid ou de chaud, le positionnement. 
    Si vous souhaitez des méthodes de soulagement pharmacologiques, des anesthésiologistes sont présents dans l’hôpital en tout temps.

  • Après l’accouchement

    Durant votre séjour, vous demeurerez en tout temps avec votre nouveau-né. Notre équipe vous offrira des soins adaptés aux besoins de votre famille et de votre bébé. Votre bien-être, votre sécurité et votre autonomie seront privilégiés. Les professionnels vous soutiendront dans votre rôle de parent tout en fournissant les renseignements nécessaires liés aux soins à offrir à votre bébé. La proximité avec votre nouveau-né sera encouragée, telle que le  contact peau à peau. Cette pratique permet à votre bébé de s’adapter doucement à son nouveau monde. Vous aurez aussi du soutien à l’allaitement maternel.

  • Durée et modalités du séjour

    La durée du séjour suivant un accouchement vaginal est généralement de 36 heures et de 48 heures pour une césarienne.

    Une fois votre admission complétée, vous pouvez faire une demande au personnel de l’admission pour obtenir une chambre privée ou semi-privée. Des frais s’appliquent et sont détaillés sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Documentation