Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'île-de-Montréal

Zone d’accueil

Descriptions de tâches

En prévision de votre arrivée au sein de notre organisation, vous trouverez dans cette section de l'information générale sur l'essentiel des renseignements liés à vos tâches.

 L'information plus spécifique en lien avec votre affectation sera transmise par votre gestionnaire responsable lors de votre journée d'accueil.

Infirmières en CHSLD

Une infirmière en CHSLD est une personne qui assume la responsabilité d'un ensemble de soins infirmiers en fonction des besoins bio-psycho-sociaux d’usagers ou de groupes de personnes qui lui sont confiés. Elle évalue l'état de santé de l'usager, détermine et assure la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers. Elle prodigue les soins et traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie.

Elle planifie, dispense et évalue l'enseignement aux usagers, à leurs proches et à des groupes de personnes. De plus, elle participe à la recherche visant la promotion de la santé et la prévention de la maladie.

En situation d’urgence, voici les tâches pouvant être demandées :

  • suppléer à une absence d’une infirmière ou une infirmière auxiliaire en dispensant des soins directs aux résidents
  • assurer les liens avec l’équipe médicale pour les soins et le traitement aux résidents
  • compléter et augmenter les soins en matière de soins de fin de vie
  • agir comme agent multiplicateur pour consolider les bonnes pratiques cliniques en matière de PCI et de la pandémie (respect des directives)
  • au besoin, soutenir les soins d’assistance
  • contribuer à rassurer les résidents, les familles (au besoin par téléphone) et les employés.

Le ratio des infirmières en CHSLD est de :

  • De jour : une infirmière et une infirmière auxiliaire pour en moyenne 30 à 40 résidents.
  • De soir : une infirmière et deux infirmières auxiliaires pour 60 à 75 résidents.
  • De nuit : une infirmière et une infirmière auxiliaire pour 75 à 100 résidents.

Infirmières auxilaires

Une infirmière auxiliaire est une personne qui participe à la réalisation d'un ensemble de soins infirmiers en collaboration avec l'équipe de soins. Elle contribue à l’évaluation de l’état de santé de l'usager et à la réalisation du plan de soins, prodigue des soins infirmiers et de bien-être, des traitements infirmiers et médicaux, dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie. Elle participe à l'enseignement aux usagers et à leurs proches.

Préposés aux bénéficiaires

Une préposée aux bénéficiaires est une personne qui a pour fonction l’hygiène, le bien-être et la surveillance des usagers. Elle voit au confort, aux besoins généraux, à l’occupation de ceux-ci, et ce, dans un environnement sécuritaire. Elle les aide dans leurs déplacements, effectue leur transport et peut les accompagner à l’extérieur de l’établissement.

Elle donne aux usagers des soins de base et communique à l’équipe soignante des informations relatives à l’état de santé et au comportement des usagers.

Elle peut être appelée à faire l'installation de certains appareils pour lesquels elle est formée. Elle s'assure de la disponibilité, de l'entretien et du bon fonctionnement de l'équipement et du matériel. Elle effectue le transport du matériel, des prélèvements et des dossiers.

 Pour en savoir plus, consulter le site  Avenir en santé   

Aides de services

Une aide de service est une personne qui exécute des tâches générales telles que : nettoyer, entretenir et ranger le matériel et l'équipement en usage. Elle prépare et distribue certains produits. Par exemple :

  • Préparer, servir et ramasser les repas
  • Contribuer aux soins d’hygiène
  • Nettoyer, ranger et entretenir le matériel

Une formation obligatoire vous sera donnée avant votre première journée de travail. Le service de planification des horaires et des activités de remplacement vous donnera toute l’information à ce sujet.