Zone d’accueil
Candidature et formations
Les étapes de votre candidature
Votre embauche commence par l’analyse de votre candidature. Pour finaliser cette étape, vous devez remplir, signer et nous retourner ces documents :
- un spécimen de chèque
- une copie de permis de pratique ou preuve d’adhésion à un ordre professionnel
- une copie de diplôme si requis par votre profession (infirmière, infirmière auxiliaire, préposé aux bénéficiaires)
- une photo d’identité
- votre contrat d’embauche signé
- le formulaire — Antécédents judiciaires signé
Suite à l’analyse de votre candidature, vous recevrez les consignes à suivre pour les prochaines étapes par courriel.
Pour consulter l’information préparatoire, rendez-vous sur la pageUne fois votre embauche confirmée, vous recevrez la trousse d’embauche comprenant :
Des documents à remplir et signer :
- un formulaire d’autorisations
- une déclaration des crédits d’impôt personnel
- une déclaration pour la retenue d’impôt
- un formulaire d’engagement à la confidentialité et au respect de l’éthique
Pour finaliser cette étape, vous devez remplir, signer et nous retourner ces documents
Des documents pour consultation :
- la procédure pour remplir et signer les formulaires électroniques
- le guide pour accéder au guichet RH Web
- le guide pour accéder aux plateformes de communication interne
Suite à l’ouverture de votre dossier, vous recevrez :
- la confirmation de votre affectation
- votre lieu de travail
- votre horaire
Formations spécifiques
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Pour toutes informations concernant votre formation, contacter directement votre lieu de formation :
Centre de formation Antoine-de-St-Exupéry
Coordonnées
8585, rue Pré-Laurin
Saint-Léonard (QC) H1R 3P3
Téléphone 514 325-0201
Télécopieur 514 325-2694
centre-st-exupery@cspi.qc.caÉcole des métiers de Faubourgs-de-Montréal
Coordonnées
2000, rue Parthenais
Montréal (QC) H2K 1V7
Téléphone 514 596-4600
desfaubourgs@csdm.qc.caPour en savoir davantage sur le métier de préposés aux bénéficiaires, consulter la page Descriptions de tâches ou la page Formation accéléré pour PAB.
Pour faciliter votre intégration, une séance de formation pour les aides de service en hébergement vous sera offerte. Cette étape sera réalisée avant votre entrée en fonction.
Pour consulter l’information préparatoire, rendez-vous sur la pageFormations du personnel
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Environnement numérique d’apprentissage (ENA)
Plusieurs formations et ressources en ligne en lien avec la COVID-19 sont disponibles sur l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA). Cette plateforme est accessible à tout le personnel du réseau de la santé et des services sociaux du Québec (salariés, cadres, stagiaires, bénévoles) et compte plus de 400 formations cliniques et non cliniques.
Une multitude de formations vous est offerte :
- Formations et outils en lien avec la COVID-19
- Formations et outils visant à soutenir les personnes avec expérience clinique en affectation temporaire dans un milieu de vie pour aînés
- Formations et outils visant à soutenir les personnes sans expérience clinique en affectation temporaire dans un milieu de vie pour aînés, celles-ci offrent un soutien supplémentaire aux équipes qui en ont besoin.
Comment y accéder ?
- Connectez-vous à fcp-partenaires.ca
- Pour toute question ou problème d’accès, contactez-nous à fcp.ena.cemtl@ssss.gouv.qc.ca ou au 514-251-4000 poste 4158.
D'autres formations en ligne sur l'ENA sont également disponibles. Pour les connaître, consulter le catalogue sur notre intranet, dans la section Ressources humaines > Formation et gestion de talents.
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Vidéos de formations du CIUSSS-EMTL
- Pour voir les vidéos en lien avec les équipements de protection individuelle (EPI), consultez la page Équipements de protection individuelle.
Les principes de déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB) sont une approche développée par l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS).
Les troubles musculosquelettiques (TMS) reliés au déplacement des clients ou aux soins de base demeurent les principales lésions professionnelles dans le secteur de la santé et des services sociaux du Québec (plus de 50 %).
Pour prévenir les TMS, l’ASSTSAS émet plusieurs recommandations au personnel soignant :
- Utiliser au maximum les capacités du client
- Tenir compte du niveau d’assistance du client (supervision, assistance partielle, assistance totale)
- Déterminer la meilleure stratégie d’exécution du déplacement à l’aide des PDSB (préparation, positionnement, prise et mouvement)
- Ne jamais soulever manuellement un client, quel que soit son poids
- Utiliser des aides mécaniques et techniques pour tout déplacement nécessitant un soulèvement. Lorsqu’il n’est pas possible de respecter les PDSB, signaler la situation afin d’identifier et de mettre en place les correctifs nécessaires
Pour obtenir plus d'informations, consultez les fiches suivantes :
Documentation
Dernière mise à jour: 2021-03-30