Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a établi des politiques sur l’éthique, la confidentialité et les valeurs communes. Nous vous invitons à vous les approprier et à les mettre en pratique, et ce, pour le plus grand bénéfice de notre communauté.
Zone d’accueil
Éthique et confidentialité
Le code d’éthique invite toutes les personnes qui œuvrent au sein de notre organisation à un partage de valeurs communes. Il formalise également l’engagement de ces personnes à concrétiser ces valeurs au quotidien, dans une perspective de qualité, de continuité et de sécurité des soins et services.
Il indique aux personnes qui bénéficient de nos soins et services l’engagement du personnel, des bénévoles, des employés administratifs et de soutien, des chercheurs, des gestionnaires, à l’égard de ces valeurs.
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Le CIUSSS-EMTL détient de nombreuses informations confidentielles telles que :
- renseignements personnels sur les usagers : nom, prénom, adresse, date de naissance, etc.
- renseignements cliniques sur les usagers : état de santé, résultat de laboratoire, imagerie médicale et notes au dossier ne sont que quelques exemples parmi une longue liste.
- renseignements sur les employés : nom, prénom, numéro d’assurance sociale, date de naissance, etc.
Politique de sécurité de l’informationLa politique de sécurité de l’information a pour objectifs :
- d’énoncer les orientations du CIUSSS-EMTL en matière de protection de l’information gouvernementale dont il a la responsabilité
- d’affirmer l’engagement du CIUSSS-EMTL de s’acquitter pleinement de ses obligations à l’égard de la sécurité de l’information, quel que soit son support ou son moyen de communication
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Engagement
Tout utilisateur étant autorisé à avoir accès à des actifs informationnels du CIUSSS-EMTL assume des responsabilités particulières en matière de sécurité de l’information, notamment en termes de protection de l’information, et répond de ses actions auprès du responsable désigné. Tout utilisateur a donc l’obligation de protéger les actifs informationnels mis à sa disposition par le CIUSSS-EMTL et à cette fin, il doit :
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utiliser, dans le cadre des droits d’accès qui lui sont attribués et uniquement lorsqu’ils sont nécessaires à l’exercice de ses fonctions, les actifs informationnels mis à sa disposition, en se limitant aux fins auxquelles ils sont destinés
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respecter les mesures de sécurité mises en place sur son poste de travail et sur tout équipement contenant des données à protéger et ne pas modifier leur configuration ou les désactiver
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au moment de son départ du CIUSSS-EMTL, remettre les différents moyens d’identification et d’accès, les actifs informationnels, ainsi que tout l’équipement mis à sa disposition dans le cadre de l’exercice de ses fonctions
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Pour en savoir plus sur le CIUSSS-EMTL
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L’intranet et l’extranet du CIUSSS-EMTL
L’intranet est un site Web dédié aux employés et non accessible pour les citoyens et les partenaires externes du CIUSSS-EMTL. Ce site Web interne regroupe un ensemble de pages Web qui hébergent du contenu et des ressources qui favorisent le partage de l’information interne entre les différents collaborateurs qui y participent.
Grâce à l’extranet, votre intranet est accessible de la maison, dans le métro ou lors de vos déplacements professionnels ! L’extranet vous permet d’accéder à distance à vos renseignements, à vos documents de travail ou à vos outils essentiels. Lorsque vous êtes connectés, vous pouvez naviguer dans les pages et consulter des documents comme vous le faites dans l’intranet.
Le personnel du CIUSSS-EMTL peut accéder à l’intranet à partir de la page de connexion EXTRANETCEMTL.COM en entrant les codes d’accès qui vous seront remis lors de votre embauche.
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LeFil.ca
Le Fil est le journal de la vie organisationnelle des employés du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.
Abonnez-vous à l’Infolettre. -
Le TOPO quotidien
Le TOPO quotidien est un bulletin d’information portant sur la COVID-19. Ce support de communication est diffusé de façon régulière afin de vous informer sur l’état de la situation, les mesures préventives et toute autre information utiles.
Vous désirez recevoir les topos ? Vous recevrez les modalités d'inscriptions lors de votre embauche.
Clinique
- AAPÂ : Approche adaptée à la personne âgée
- APSS : Accès priorisé aux services spécialisés
- BCM : Bilan comparatif des médicaments
- DMÉ : Dossier médical électronique
- DMS : Durée moyenne de séjour
- MU : Mesure d’urgence
- NAS : Niveau de soins alternatifs
- RCR : Réanimation cardiorespiratoire
- RDM : Retraitement des dispositifs médicaux
- RQSUCH : Relevé quotidien de la situation à l’urgence et en centre hospitalier
- RSIPA : Réseaux de services intégrés pour les personnes âgées
- SAD : Soins à domicile
- UCDG : Unité de courte durée gériatrique
- USI : Unité des soins intensifs
Emplois
- AIC : Assistant infirmière-chef
- ASI : Assistante au supérieur immédiat
- APPR : Agent de planification et programmation de recherche
- CEPI : Candidat à l'exercice de la profession infirmière
- CEPIA : Candidat à l'exercice de la profession infirmière auxiliaire
- CCSI : Conseillère cadre en soins infirmiers
- PAB : Préposé aux bénéficiaires
- SAC : Spécialiste en activités cliniques
- SPA : Spécialiste en procédés administratifs
- TS : Travailleur social
Hygiène
- PCI : Prévention et contrôle des infections
Installations
- CH : Centre hospitalier
- CHR : Centre hospitalier de réadaptation
- CHSLD : Centre d’hébergement et de soins de longue durée
- CHSPSY : Centre hospitalier spécialisé en psychiatrie
- CR : Centre de réadaptation
- RPA : Résidence privée pour aînés
- RI : Ressources intermédiaires
Problèmes de santé
- AVC : Accident vasculaire cérébral
- DACD : Diarrhée associée au clostridium difficile
- DP : Déficience physique
- DV : Déficience visuelle
- DA : Déficience auditive
- DI : Déficience intellectuelle
- DI-TSA : Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme
- DI-TSA-DP : Déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme et déficience physique
- MPOC : Maladie pulmonaire obstructive chronique
- PALV : Perte d’autonomie liée au vieillissement
- SM : Santé mentale
- TC : Trouble de comportement
- TGC : Trouble grave du comportement
Organisationnel
- CISSS : Centre intégré de santé et services sociaux
- CIUSSS : Centre intégré universitaire de santé et services sociaux
- CSI : Centre de service informatique
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DI-TSA-DP : Direction des programmes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme et déficience physique
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DSAPA : Direction du programme de soutien aux personnes âgées
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DSI : Direction des soins infirmiers
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DSM : Direction des services multidisciplinaires
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DSMDI : Direction des programmes de santé mentale, de dépendance et d'itinérance
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DSP : Direction des services professionnels
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DRHCAJ : Direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques
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DRI : Direction des ressources informatiques
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SPCI : Service de prévention et contrôle des infections
- MSSS : Ministère de la Santé et des Services sociaux
Ressources humaines
- J.P. : Jours-présence
- PAE : Programme d'aide aux employés
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Les codes de mesures d'urgence
Le réseau de la santé utilise les codes de couleurs suivants, approuvés par le MSSS, qui sert à alerter et mobiliser le personnel tout en évitant de semer de l’insécurité chez les usagers
Dernière mise à jour: 2021-03-30