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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'île-de-Montréal

Zone d’accueil

Informations générales

En prévision de votre arrivée au sein de notre organisation, vous trouverez dans cette section de l'information générale couvrant l'essentiel des renseignements liés aux conditions d'exercice.

L'information plus spécifique en lien avec votre affectation sera transmise par votre gestionnaire responsable lors de votre journée d'accueil.

Rémunération et conditions d'exercices

Absence

Absence

Vous devez aviser votre supérieur immédiat par téléphone de toute absence ou retard à un quart de travail.

Pour les boursiers préposés aux bénéficiaires, vous devez appeler la PHAR et votre chef d'unité, en spécifiant que vous n'avez pas besoin d'être remplacé. 

Consignes vestimentaires

Consignes vestimentaires

Pour éviter toute propagation ou d'infecter une clientèle vulnérable, les employés œuvrant sur les unités de soins et aux cliniques externes NE DOIVENT PAS  porter leur uniforme en dehors des installations, et ce, en tout temps.

Le personnel doit s’assurer de porter des vêtements adéquats à la prestation de leur service. La tenue vestimentaire doit être professionnelle et sécuritaire.

  • Les chaussures doivent être solides et fermées, et avoir des semelles antidérapantes si nécessaire.
  • Les vêtements doivent permettre l’utilisation appropriée des équipements de protection.
  • La carte d’identité et les accessoires (collier, cravate…) doivent être retenus de manière à ne pas entrer en contact avec des surfaces ni placer l’employé dans une situation à risque.

Personnel en centre hospitalier

Le port de l'uniforme joue un rôle dans la prévention et le contrôle des infections. Nous recommandons d’éviter de porter votre uniforme à l’extérieur de l’installation. Le port de l'uniforme doit être limité aux heures de travail, et ce, pour tous les secteurs. Les uniformes souillés doivent être transportés dans un sac hermétique et lavés à l’eau chaude.

  • L’uniforme est fourni pour certains secteurs, tels qu'une unité de soins dite «zone chaude» sur laquelle se retrouvent que des usagers testés positifs pour la COVID-19. 

Personnel en CHSLD

Nous recommandons d’éviter de porter votre uniforme ou vêtement de travail à l’extérieur de l’installation. Les uniformes souillés ou vêtements portés dans un environnement potentiellement contaminés doivent être transportés dans un sac hermétique et lavés à l’eau chaude.

  • Il est recommandé au personnel de se changer en arrivant et en quittant le lieu de travail. Des blouses de protection seront fournies pour le personnel travaillant en zone chaude.

Personnel en site non traditionnel

  • L’uniforme est fourni.

Horaire

  • Horaire

    Le Service de planification des horaires et des activités de remplacement communique l'horaire de travail et la date de début de réaffectation dans les 24 heures après avoir contacté l'employé.

    Les horaires sont préparés 4 semaines à l’avance, selon les disponibilités transmises par l’employé. Il est de la responsabilité de l’employé de prendre connaissance de son horaire et affectation.

     Pour consulter votre horaire, rendez-vous sur le Guichet RH Web
     Pour plus d’informations sur le fonctionnement du Guichet, consultez notre page Guichet RH Web.

    Veuillez communiquer par courriel à centrale.mmo.covid19.cemtl@ssss.gouv.qc.ca, si vous êtes dans l'une de ces situations  :

    • Si votre horaire ne vous a pas été partagé lors de votre affectation
    • Si vous avez des questions au sujet de votre horaire
    • Si vous souhaitez changer vos disponibilités
  • Changement de disponibilité

    • Pour effectuer un changement de disponibilité, vous devez contacter le service des activités de remplacement au 514 523-2419
  • Rehaussement des disponibilités

    Dans le contexte actuel, l'arrêté ministériel signé par la ministre de la Santé et des Services sociaux nous permet de vous assigner à temps plein.

    Temps supplémentaire obligatoire
    Le temps supplémentaire obligatoire est toujours une option de dernier recours au sein de notre établissement.

    • Si vous avez un problème avec votre horaire, contactez votre gestionnaire
    • Veuillez noter que dans le cadre de cette mesure, vous serez affecté en fonction de votre quart de travail ou de ceux pour lesquels vous avez déjà émis une disponibilité

Paie

  • Paie

    L’autorisation de la feuille de temps est approuvée par votre nouveau supérieur immédiat.

    • Frais de kilométrage

      Selon les conventions collectives, le kilométrage est remboursé entre le port d'attache d'origine et le nouveau port d'attache.

    Santé et sécurité au travail

    • Quoi faire en cas d’exposition à du liquide biologique?

      Étapes à suivre : 

      • Étape 1 : Analyse de l'exposition : significative ou non significative?
      • Étape 2 : Protocole à suivre en cas d'exposition significative
         

      Compléments d'information

    • Quoi faire en cas d’accident de travail?

      Un accident de travail c’est «un événement imprévu et soudain attribuable à toute cause, survenant à une personne par le fait ou à l’occasion de son travail et qui entraîne pour elle une lésion professionnelle» (article 2, LATMP).

      Lors de tout accident de travail, informez immédiatement votre supérieur immédiat et remplissez le « formulaire de déclaration, enquête et analyse d’un événement accidentel ou d’une situation dangereuse ». Vous trouverez ce document sur intranet dans la section Ressources humaines > Santé et sécurité du travail > Formulaires

      • Après avoir rempli le formulaire, présentez-le à votre supérieur immédiat pour que l’enquête et l’analyse de l’événement puissent commencer. Gardez une copie de cette déclaration afin de pouvoir la remettre au Service SST.
      • Au besoin, consultez un médecin le plus rapidement possible. Si vous devez quitter le travail, assurez-vous d’aviser votre supérieur immédiat, d’aller consulter le jour même un médecin et d’avoir en votre possession le formulaire d’assignation temporaire. Ce document se trouve sur l'intranet.
      • Lors de votre premier rendez-vous médical, n’oubliez pas de spécifier à votre médecin qu’il s’agit d’un accident de travail afin que celui-ci complète le bon document, soit l’attestation médicale. Il doit également remplir le formulaire d’assignation temporaire que vous lui avez remis.
      • En vue d’accélérer l’ouverture de votre dossier, à la suite de votre rendez-vous médical, présentez-vous au Service SST afin de rencontrer votre technicien SST et lui remettre vos documents médicaux ainsi que la copie de votre déclaration d’événement.
      • À noter que le stationnement est gratuit pour les 30 premières minute s: suivre les instructions sur l’horodateur.

       

      Pour plus d'informations, consultez le dépliant suivant :

    • Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires

      Les principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB) sont une approche développé par l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS).

      Pour obtenir toutes les fiches PDSB de l'ASSTSAS, consultez la section Formations pour le personnel de soins aux usagers.

    Outils d'aide psychosociale

    Aide psychosocial

    • Soutien aux employés

      Considérant le contexte actuel, nous avons mis en place différentes lignes de soutien selon vos besoins : 

      • la ligne COVID-19 
      • la ligne de soutien psychosocial
    • Ligne COVID-19 dédiée aux employés

      Si vous avez d’autres préoccupations ou interrogations concernant la COVID-19, une ligne téléphonique dédiée au personnel.

       Ligne téléphonique : 514 251-4072 (accessible de 8 h à 18 h, du lundi au samedi)
       Ayez en main votre carte d’assurance maladie lorsque vous communiquez avec la ligne dédiée aux employés
    • Soutien psychosocial

      Le CIUSSS offre une ligne de soutien psychosocial pour les employés, les gestionnaires et les médecins présentant des manifestations de stress et/ou d’anxiété en lien avec la COVID-19 et les conséquences de celle-ci :

      • un sentiment d’impuissance
      • de l’isolement
      • du découragement, etc.
       Ligne téléphonique : 514 251-4935 (9 h à 17 h, du lundi au vendredi).
      Le service est strictement confidentiel et gratuit

      En dehors de ces heures :

      • laissez un message avec vos coordonnées et le meilleur moment pour vous joindre
      • remplissez ce formulaire de contact

    Avantages pour le personnel

    Cafétéria

    Cafétéria

    Les CHSLD* et les centres hospitaliers ont des cafétérias. Il est possible de manger à la cafétéria en respectant la distanciation sociale.

    Chaque cafétéria propose un choix de repas conventionnés aux employés :

    • déjeuner 
    • dîner et souper 

    Consultez la fiche spécifique à l'installation pour plus de détails.

    Une prime de 15 $ est prévue pour le personnel qui fera du temps supplémentaire dans une installation où il y a des cas de COVID-19.

    * Le repas est fourni actuellement au CHSLD Joseph-François-Perrault et au CHSLD Nicolet. Ceci est une mesure temporaire instaurée dans le cadre de la pandémie. Votre gestionnaire vous informera en cas de changement.

    Hébergement temporaire pour les employés

    • Hébergement temporaire pour les employés

      Pour protéger votre famille et vos proches, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal met 105 chambres à disposition de ses employés, gestionnaires et médecins. 

      Cet hébergement temporaire se situe dans l’arrondissement Saint-Michel à la résidence du Cirque du Soleil  :

       8333 2e Avenue, Montréal, QC, H1Z 4N9

    • Documents à remplir :

      Voici les documents à remplir. Vous devez les acheminer (formulaire et documents justificatifs requis) à : logement.personnel.cemtl@ssss.gouv.qc.ca  

    Vestiaires

    Vestiaires

    Des vestiaires sont mis à la disposition du personnel avec des casiers désignés.

    En l’absence de vestiaire, les vêtements peuvent être gardés au poste de soins dans un sac ou dans un casier s’il y en a de disponible. Les chefs d’unités seront en mesure de vous orienter à ce sujet.

    Consultez la fiche spécifique à l'installation pour plus de détails.

    Rappel :

    Pour éviter toute propagation ou infecter une clientèle vulnérable, les employés doivent éviter de porter leur uniforme en dehors des installations, et ce, en tout temps. 

    Stationnement

    Stationnement

    La gratuité de nos stationnements prendra fin le samedi 20 juin. À compter du dimanche 21 juin, l’ensemble de nos stationnements redeviendra payant pour la clientèle et le personnel.

     Pour localiser le stationnement des employés, consultez la page Lieux de travail.