Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Enfants

Programme Agir tôt

Développement de l'enfant 0-5 ans

Si votre enfant rencontre des défis dans son développement, un peu d’aide est parfois nécessaire. Le programme Agir tôt peut accompagner votre enfant, de la naissance à l’âge scolaire, il recevra le coup de pouce dont il a besoin.

Le programme Agir tôt est une initiative du gouvernement du Québec. Il vise à identifier le plus tôt possible les difficultés chez l’enfant, à évaluer son profil de développement, à l’orienter vers le bon service et, enfin, à lui offrir l’intervention dont lui et sa famille ont besoin.

Pourquoi intervenir tôt

Dans les premières années de sa vie, votre enfant est en plein développement. Il peut profiter au maximum des expériences et des interactions positives qui lui sont offertes dans son quotidien pour bien se développer et s’épanouir grâce à la grande capacité de son cerveau à se réorganiser et à se modifier.

Le programme Agir tôt offre gratuitement, à tous les enfants de 18 mois du Québec, un rendez‑vous de vaccination d’une heure pour permettre aux parents de parler avec une infirmière du développement et de la santé de leur enfant à l’aide de l’outil ABCdaire 18 mois+.

Pour vous soutenir après la vaccination de votre enfant, le feuillet « Mon enfant a deux ans, j'observe son développement » a été élaboré pour vous ​guider dans l'observation des habiletés attendues à l’âge de 2 ans.