Passer au contenu principal

Navigation externe du Ministère Économie, Science et Innovation

Soins et services

Vaccination pour enfant

Choisir de faire vacciner votre enfant, c’est l’aider à se protéger des microbes qui circulent au quotidien dans l’environnement et prévenir le développement de maladies graves et contagieuses. Grâce au vaccin, le système immunitaire est stimulé et produit des anticorps pour se défendre contre les maladies. Il est donc important qu’il soit administré au bon moment pour augmenter son efficacité.

De la naissance à 3 ans

Prendre rendez-vous
Dès votre retour à la maison après la naissance de votre enfant, veuillez prendre rendez-vous à votre CLSC pour le premier vaccin de bébé. Les enfants reçoivent leurs premiers vaccins dès l’âge de 2 mois afin d’être protégés rapidement. N’oubliez aucun vaccin et faites-le vacciner aux âges recommandés. 

Calendrier et protection des vaccins
Le calendrier de vaccination du Québec comprend les vaccins offerts gratuitement dans le cadre du Programme québécois d'immunisation. Plusieurs vaccins doivent être donnés durant l’enfance pour mieux protéger votre enfant contre certaines maladies infectieuses.

Pour en savoir davantage sur les vaccins et l’étendue de leur protection contre ces maladies, consultez le calendrier de vaccination recommandé. 

Préscolaire

  • Entre 4 et 6 ans, il est recommandé de faire une mise à jour du statut vaccinal de votre enfant. Durant cette période et avant son entrée à l’école, certains vaccins doivent être donnés ou renouvelés. Pour en savoir davantage sur les vaccins que votre enfant doit avoir avant son entrée à l'école,consultez le calendrier de vaccination recommandé.  Si vous désirez faire vacciner votre enfant, veuillez prendre rendez-vous à votre CLSC.

    Les vaccins sont offerts gratuitement.

Scolaire

L’enfant d’âge scolaire reçoit gratuitement des vaccins à son école. L'infirmière scolaire communique aux parents toutes les informations pertinentes en début d’année scolaire par l'entremise des moyens de communication mis en place à l'école. Le jour de la vaccination, votre enfant devra apporter le consentement ainsi que le carnet de vaccination à l'école.

Période de vaccination

  • 4e année du primaire 
  • 3e année du secondaire

Si votre enfant est absent de l’école le jour de la vaccination, veuillez prendre rendez-vous à votre CLSC

Pour prendre rendez-vous, appelez le CLSC de votre quartier.

CLSC de Hochelaga-Maisonneuve
Téléphone 514 253-9717, poste 15471 

CLSC Olivier-Guimond ou CLSC de Rosemont 

Téléphone 514 524-3544, poste 21330 

CLSC de Saint-Léonard ou de Saint-Michel 

Téléphone 514 722-3000, poste 1800
 

CLSC de l’Est-de-l'Île-de-Montréal  
Téléphone 514 642-4050

CLSC de Mercier-Est 

Téléphone 514 356-2572

CLSC de Rivière-des-Prairies 

Téléphone 514 494-4924

Informations importantes

  • Ne soyez pas en retard au rendez-vous qui vous a été fixé, car vous pourriez perdre votre place. Prévoyez le temps nécessaire pour votre déplacement en transport en commun ou pour trouver une place de stationnement si vous vous déplacez en auto.
  • Apportez le carnet de vaccination de votre enfant. Si vous devez vous procurer un nouveau carnet de vaccination pour votre enfant, veuillez contacter votre CLSC.
  • Prévoyez de rester dans la salle d’attente 20 minutes après le vaccin afin de vous assurer qu’il n’y a pas d’effets indésirables.