L’urgence, seulement si nécessaire!
Cet hiver, pour vos problèmes de santé, il y a d’autres options que l’urgence.
Voici des ressources pour :
Bienvenue au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal
Quelles sont mes options si...
-
Info-santé 811
Appelez d'abord le service Info-santé en composant le 811
- 24 heures par jour
- 7 jours sur 7
Évaluation • Conseils • Orientation vers les ressources appropriées
-
Pharmacie
Consultez votre pharmacien pour vos médicaments ou pour obtenir des conseils santé.
-
Fiches santé
La page Mon problème de santé présente des fiches santé et des conseils pour les problèmes les plus fréquents. Vous y trouverez :
- comment se soigner à la maison
- les symptômes à surveiller
- quand voir un médecin ou comment obtenir de l'aide
-
Médecin de famille ou clinique sans rendez-vous
Si vous n'avez pas obtenu de rendez-vous avec votre médecin de famille, consultez la page Besoin de consulter un médecin pour connaître les options offertes.
-
Urgence
Si votre situation est grave ou urgente et nécessite des soins immédiats.
- Appelez le 9-1-1
- Rendez-vous à l’urgence.
Grippe, gastro et COVID-19
Envisagez toutes les options AVANT de vous rendre à l’urgence.
Info-Santé 811 • Pharmacien • Médecin de famille • Clinique sans rendez-vous
Consultez la page Soigner la grippe, la gastro et la COVID-19 à la maison> Délai d'attente estimé pour les cas non prioritaires aux urgences
-
Centre de crise
L’équipe du Centre de crise mobile Résolution évalue votre situation, de l’anxiété à la psychose, vous soutient, vous oriente vers les bonnes ressources et fait le suivi approprié.
- 24 heures par jour
- 7 jours sur 7
Appelez au 514 351-9592
-
Soins et services
Consultez la page Soins et services pour accéder à l'ensemble des soins et services offerts dans nos CLSC et nos centres hospitaliers.
-
Adresses et coordonnées
Visitez la page Adresse et coordonnées et faites une recherche par Services pour trouver le CLSC ou le centre hospitalier qui répond à votre besoin.
La page Besoin de consulter un médecin vous oriente vers la consultation d'un médecin de famille ou d'un médecin spécialiste.
Consultez la page Grossesse, accouchement et nouveau-né où se trouve l'ensemble des services offert pour vous et votre bébé.
-
Je suis insatisfait
Nous vous recommandons de discuter d'abord avec l'intervenant ou le personnel concerné par la situation pour qu'il comprenne le problème et puisse y trouver une solution.
Si vous n'êtes pas satisfait de la solution proposée, vous pouvez consulter le Comité des usagers . Il est une ressource précieuse pour :
- vous renseigner sur vos droits et vos responsabilités
- vous accompagner dans vos démarches visant à régler la situation
- ou vous accompagner si vous souhaitez porter plainte
-
Je désire formuler une plainte
Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez communiquer avec le Bureau du commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Porter plainte est un geste constructif qui assure le respect des droits des usagers. Il contribue à améliorer la qualité des services de l’établissement.
Dernière mise à jour: 2024-12-03