Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Histoire

En 150 ans, les murs de l’IUSMM ont vu, entendu, vécu. Ils ont vu des équipes évoluer et innover afin d’améliorer les soins et services offerts, des employés donner le meilleur d’eux-mêmes à des patients. Ils ont entendu des gens rire et renaitre d’espoir. Ils ont vécu des moments touchants, des réussites, de la joie et de la collaboration. Les murs de l’IUSMM ont surtout été témoins d’histoires humaines. Découvrez les faits saillants de son évolution répertoriés par époque.

  • Une salle de chirurgie, Hôpital Saint-Jean-de-Dieu

  • Le terrain de jeux des gardes-malades, Hôpital Saint-Jean-de-Dieu

  • Un laboratoire

  • Culture maraîchère, Hôpital Saint-Jean-de-Dieu

  • Appareil de rayons X, Hôpital Saint-Jean-de-Dieu

  • Le tramway électrique, Hôpital Saint-Jean-de-Dieu

  • Prise de vue de la tour d'eau et du corridor transversal extérieur, Hôpital Saint-Jean-de-Dieu

  • Salle d'hydrothérapie, Hôpital Saint-Jean-de-Dieu

  • Une des infirmeries, Hôpital Saint-Jean-de-Dieu

  • Un des laboratoires, Hôpital Saint-Jean-de-Dieu

  • La réserve de fruits et légumes du potager, Hôpital Saint-Jean-de-Dieu

  • Salle des malades, Hôpital Saint-Jean-de-Dieu

Petite bibliothèque du 150e de l’IUSMM

Revivez l’Institut à travers les années et replongez dans notre sélection d’articles, de livres, de reportages et de vidéos. C’est une belle façon d’en apprendre davantage sur le long et riche parcours de l’IUSMM, ses patients et ses employés. 

Vous avez d’autres ressources historiques à suggérer? Partagez-les avec nous via cette adresse courriel : mission.universitaire.dpsmdi.cemtl@ssss.gouv.qc.ca. Merci de nous aider à enrichir cette section.

Vidéos

  • 150 ans d'évolution dans les soins à l'IUSMM
    Panel d'experts présenté dans le cadre des activités du 150e anniversaire de l'IUSMM. Bureau de la mission universitaire de l'IUSMM - CEMTL. 29 septembre 2023. (1h 17min)

    Présente un bref portrait de l'histoire, des réalisations et des pratiques innovantes au fil des 150 dernières années. Les connaissances, expériences et perspectives d’une historienne de la santé mentale, d’un psychiatre, d’un intervenant-gestionnaire et d’une paire aidante en santé mentale s’y croiseront.
  • Réflexions sur les innovations et les soins de demain en santé mentale et dépendance
    Panel d'experts présenté dans le cadre des activités du 150e anniversaire de l'IUSMM. Bureau de la mission universitaire de l'IUSMM - CEMTL. 30 novembre 2023. (1h 25min)

    Depuis 150 ans, l’innovation est au cœur de la mission de l’IUSMM. Ce panel d’experts est l’occasion d’explorer les innovations dans le domaine de la santé mentale et dépendance, et de rêver à son futur. Les angles de la personnalisation des soins et de la prédiction soutenue par la technologie dont fait partie l’intelligence artificielle (IA) y sont notamment abordés.

  • La maison des grands fous.
    Documentaire diffusé sur les ondes Historia, en 2000, qui présente l'histoire de l'hôpital appelé à l'époque St-Jean de Dieu (46min55)
  • Nouveaux regards sur notre histoire – Radio Ville-Marie.
    Émission du 17 mai 2014. Deuxième partie (40:27 à 57:57). La journaliste et écrivaine Jocelyne Delage s'entretient avec soeur Gilberte Villeneuve, dernière religieuse de la Congrégation des soeurs de la Providence à diriger à l'Hôpital Saint-Jean-de-Dieu, aujourd'hui l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal.
  • Histoires et mythes à l’Hôpital Louis-H. Lafontaine. Vincent Maisonneuve. 20 juillet 2020. Reportage, Radio-Canada Info. (5min42) 

    Un journaliste rencontre des employés qui nous font visiter la mythique tour et nous racontent l’évolution de l’Institut de sa fondation à nos jours.

     
  • Hôpital Saint-Jean-de-Dieu - Avant après, saison 2. Flavie Payette Renouf. 21 octobre 2020. Reportage, Savoir média. (10min17) 

    La journaliste Flavie Payette Renouf, accompagnée du sociologue Jean-Philippe Warren (U. Concordia), de la photographe Valérie Jodoin Keaton et de l’historienne Marie-Claude Thifault (U. Ottawa) spécialiste des institutions psychiatriques québécoises, brossent un portrait exhaustif de l’histoire de l’Institut.

     
  • Témoignages 140e anniversaire. Baladodiffusion – Exposition historique. 22 octobre 2013. Baladodiffusion, Institut universitaire en santé mentale de Montréal, CIUSSS de l’Est-de-l'Île-de-Montréal. (10min55). Baladodiffusion | Exposition historique | 140e anniversaire

    Vidéo produite dans le cadre du 140e anniversaire de l’Institut universitaire en santé mentale. En effet, c'est en octobre 1873 que la Congrégation des sœurs de la Providence fondait l'Asile St-Jean-De-Dieu. Afin de souligner cet anniversaire, nous vous offrons l'occasion d'écouter des témoignages d'employés qui ont vécus une partie de notre histoire. (10min55)

     
  • Clé 56, web série documentaire réalisée par Alexandre Hamel.

    Ce projet, initié par l’Institut, visait à sensibiliser les jeunes aux réalités de la santé mentale afin de contribuer à la déstigmatiser. Le cinéaste indépendant Alexandre Hamel a obtenu carte blanche pour produire cette série de 6 capsules vidéo. La série a remporté le Lindalee Tracey Award au Canadian International Documentary Festival de Toronto en 2011.

     
  • De garde 24/7 - Saison 4 à 8, Documentaire diffusé à Télé-Québec (2018-2022).

    De quoi le quotidien de ceux qui passent leur vie à sauver la nôtre est-il fait ? La série De garde 24/7 permet de s'immiscer au cœur d'un hôpital québécois, dont l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

     
  • Gauvreau : L’asile de la pureté et autres textes. 10 octobre 2013. Institut universitaire en santé mentale de Montréal et Théâtre du Nouveau monde. (59min15).

    Évènement théâtral, le 10 octobre 2013, à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Mise en scène par Lorraine Pintal. Ce fut une occasion privilégiée de sensibiliser le public et les employés de l'Institut aux problématiques et réalités de la maladie mentale.
     
  • Les infirmières de la folie. Webdocumentaire sur l'histoire du nursing au Québec. Alexandre Klein, Université d'Ottawa. 2022. (Parcours personnalisable).

    Mêlant cinéma d'animation et documentaire historique, ce webdocumentaire donne à voir l'évolution, tout au long du XXe siècle, de la formation et du travail d'infirmière en psychiatrie au Québec. Cliquez sur l'icône de la religieuse pour découvrir le volet Découverte de Saint-Jean-de-Dieu. Coordination et réalisation : Alexandre Klein. Recherche scientifique, conception et écriture : Marie-Claude Thifault, Alexandre Klein, Karine Aubin et Sandra Harison.  

Livre

Au pays des rêves brisés. Katia Gagnon et Hugo Meunier. 2008. Livre. Montréal, Éditions La Presse.

Deux journalistes du quotidien La Presse recueillent avec sensibilité des témoignages de patients et d’employés en santé mentale à l’Institut et ailleurs dans le réseau de la santé. Avec ce livre, ils lèvent le voile sur un tabou encore trop présent dans notre société et montrent l’espoir qui anime ces patients et ces soignants.

(Disponible à la bibliothèque de l’IUSMM ou informez-vous à votre bibliothèque locale.)

Articles

  • Émission radio
    La journaliste et écrivaine Jocelyne Delage s’entretient avec sœur Gilberte Villeneuve, dernière religieuse de la Congrégation des sœurs de la Providence à diriger l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu, aujourd’hui l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.
  • Quel est l’avenir du Centre hospitalier Louis-H. Lafontaine ?  par Hubert Wallot, revue Santé mentale au Québec, vol. 40, no. 2, été 2015, pages 65-78. 

    La transformation d’une institution psychiatrique est toujours un défi et suppose un dialogue entre les acteurs sur le terrain préoccupés d’offrir de bons services et les acteurs gouvernementaux soucieux, en plus, d’un contrôle budgétaire. Ce dialogue est parfois absent et les crises font alors partie d’une évolution vers un temps meilleur. L’Hôpital Louis-H. Lafontaine a été l’objet de trois tutelles avant de s’acheminer vers le statut actuel d’institut universitaire en santé mentale. La première tutelle, qui ne porta pas ce nom, caractérise le passage d’une institution privée gérée par les religieuses à une institution publique avec ses aléas propres. Cette tranche d’histoire permet d’entrevoir comment pouvait s’effectuer à l’époque le questionnement des deux types d’acteurs sur le devenir d’un hôpital psychiatrique. 
     
  •  In memoriam Frédéric Grunberg (1927-2003) par Manuel Serrano, revue Santé mentale au Québec, vol. 28, no. 2, automne 2003, pages 9-10. 

    En hommage à Frédéric Grunberg qui a été son professeur avant d’être son collègue, le Dr. Manuel Serrano fait le récit de la vie de cette figure centrale de l’Institut. Dr. Frédéric Grunberg était un psychiatre de renommée internationale qui a œuvré à l’Hôpital Louis-H Lafontaine de 1976 à 1990 comme directeur de l’enseignement, puis de 1991 à 2003 comme directeur du module de bioéthique et de psychiatrie légale, en plus d’être professeur titulaire à l’Université de Montréal. Outre son expertise médico-légale et éthique, le Dr. Grunberg était un fervent défenseur des droits des utilisateurs de services et un adepte de la psychiatrie sociale.

     
  • Le patrimoine culturel de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal : un nouvel héritage à transmettre par Marie-Claude Thifault, revue Histoire Québec, vol. 23, no. 2, 2017, pages 26-28. 

    Cet article explore le potentiel du patrimoine culturel de l’IUSMM pour réinterpréter l’histoire de l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu autour de la notion de soin. L’autrice analyse les archives des Sœur de la Providence et les dossiers médicaux conservés à l’IUSMM afin de mieux connaître les soins psychiatriques prodigués par les membres de la congrégation de 1912 à 1962. Au premier plan se dessine une activité d’enseignement basée sur les dernières avancées scientifiques, tandis que les soins prodigués par les infirmières incluent déjà des tentatives de réinsertion sociale des patients. Ces découvertes permettent de déconstruire le mythe persistant selon lequel il n’y avait peu ou pas de soins psychiatriques de qualité au Québec avant la désinstitutionalisation.

     
  •  Personnages célèbres de Louis-H Lafontaine, Journal Information de l’Hôpital Louis-H Lafontaine, Numéro spécial 130e anniversaire. 24 novembre 2003, page 4. 

    Ils nous sont familiers tant ils font partie de notre quotidien, mais connaissons-nous vraiment les Cloutier, Bédard, Bourget et autres? Voici quelques informations sur ces personnages qui ont eu une influence importante au cours de l’histoire de notre hôpital.

     
  • L’histoire de la Bolduc : chronique historique. Christine C. Bolduc. 

    Employée au Centre de documentation de l’Institut pendant plusieurs années, Christine Bolduc rédige et publie sur le site web une chronique illustrée portant sur l’histoire de l’Institut. En tout, c’est 7 chroniques historiques que nous vous invitons à découvrir. En 2015, les chroniques sont rassemblés pour en faire une publication PDF. 

     
  • Bref historique de l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu. 10 avril 1991 (réédition). Hôpital Louis-H. Lafontaine, Bibliothèque du personnel. 11 pages. 

    Cet historique sous forme de ligne du temps a été rédigé à l’occasion des 100 ans de l’Institut en 1973. Il compile les jalons importants de l’évolution de l’institution aux niveaux organisationnel, thérapeutique, scientifique et médiatique.

 

  • Un héritage de courage et d’amour 1873-1973 ou La petite histoire de l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu à Longue Pointe. 1975. Comité du centenaire de l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu. Recueil historique. 

    Cet album abondamment illustré raconte et documente les 100 premières années de l’hôpital sous le patronage des religieuses qui le dirigeaient à l’époque. Un document bien de son époque, riche en récits poétiques, en anecdotes historiques et en documents visuels.

     
  • Décès du Dr. Denis Lazure, journal Information de l’Hôpital Louis-H Lafontaine, vol. 31, no. 8, 13 mars 2008, pages 1-2. 

    Le journal Information de l’Hôpital souligne le décès du Dr. Denis Lazure, figure importante de la révolution psychiatrique au Québec et premier laïc à occuper la fonction de directeur général de l’Hôpital. Coauteur du rapport Bédard (1962), il a été l’un des artisans de l’humanisation et de la réorganisation des soins psychiatriques. Homme politique, il a été à la tête de plusieurs ministères québécois et à l’origine de nombreuses lois à caractère social. Président-directeur-général de l’Office des personnes handicapées, il a aussi été un pionnier de l’intégration des personnes handicapées.

     
  • Travailler à l’Institut en... 1908. Marieve Paradis, Le Fil, CIUSSS de l’Est-de-l'Île-de-Montréal. 17 septembre 2019.

     
  • Il était une fois, les règlements de Saint-Jean-de-Dieu. 7 mars 2023. Noémie Dubuc, Le Fil, CIUSSS de l’Est-de-l'Île-de-Montréal. Il était une fois, les règlements de Saint-Jean-de-Dieu. 7 mars 2023. 

Dernière mise à jour: 2024-10-16