L’IUSMM est un milieu de soins dynamique en évolution continue. Les intervenants, gestionnaires, médecins, chercheurs, stagiaires, patients et proches partenaires participent à l'implantation de nouvelles pratiques qui répondent aux besoins des personnes et de leur entourage en matière de santé mentale, dépendance et itinérance. Ces pratiques innovantes peuvent être issues de la clinique, de la recherche ou des savoirs expérientiels et être directement introduites dans les soins et services.
Bureau de la mission universitaire - IUSMM
-
Recherche et enseignement
- Recherche
- Enseignement
- Centre d'excellence en soins infirmiers (CESI)
- Centre d'excellence multidisciplinaire (CEM)
-
Mission universitaire - Institut universitaire en santé mentale de Montréal
- Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement (CASR)
- Désignation d’Institut universitaire
- Innovations et pratiques de pointe
- Rayonnement, nouvelles et événements
- Recherche, enseignement et évaluation
- Savoirs expérientiels et partenariats
- Transfert de connaissances, publications et vidéos
- Joindre le Bureau de la Mission universitaire de l'IUSMM
Innovations et pratiques de pointe
-
Une innovation
Une innovation peut être une technologie, un mode d’intervention, un mode d’organisation de soins et services ou un mode de gouvernance qui représente une nouveauté ou une amélioration de ce qui existe, répond à un besoin reconnu et non-satisfait et ajoute de la valeur à ce qui existe - INESSS, 2024.
-
Une pratique de pointe
Une pratique de pointe constitue une expertise spécifique et bien circonscrite qui représente une innovation par rapport aux pratiques courantes, fait l’objet d’un processus d’élaboration et d’implantation et est associée à la recherche et à l’évaluation. Une pratique de pointe doit en outre faire l’objet d’une mobilisation des connaissances au sein de l’établissement et auprès d’autres organisations - MSSS, 2010.
Innovations et pratiques de pointe, en cours et en développement à l’IUSMM
-
- Le CASR offre des formations en ligne qui mettent de l’avant une approche novatrice pour promouvoir, prévenir et intervenir en matière de santé mentale, de rétablissement et de mieux-être.
- Cette nouvelle pédagogie accessible à tous favorise la mixité des savoirs expérientiels, cliniques/pratiques et théoriques dans un espace de co-apprentissage inclusif, égalitaire et libre de tout jugement.
- Basé sur le modèle Recovery College, reconnu dans plus de 20 pays, le CASR s’appuie sur une pédagogie active fondée sur des données probantes. Ces résultats ont été confirmés ici même, au Québec, auprès des participants aux formations du CASR depuis 2019.
-
Responsables du projet
- Pr Catherine Briand - CÉRRIS - Centre de recherche de l’IUSMM (CR-IUSMM)
- Bureau de la mission universitaire de l’IUSMM
- Service de la formation continue de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
-
Guide d’intervention
Ce guide s’adresse à des cliniciens ayant déjà de l’expérience en thérapie comportementale dialectique. Il offre un modèle simple et concis afin de favoriser l’accès aux soins en santé mentale pour les personnes présentant une déficience intellectuelle.
Le programme vise principalement à favoriser la santé mentale et l’autonomie en fournissant à la personne et à son réseau de soutien les outils nécessaires pour développer progressivement des compétences en gestion autonome de ses émotions et pour améliorer leurs interactions au quotidien.
-
Responsables du projet
Programme de psychiatrie neurodéveloppementale adultes de l'IUSMM
- Dre Chloé Paquette-Houde - psychiatre
- Dre Lyne Taillefer - psychologue
- Jillian Louise Mills - orthophoniste
Avec la collaboration
- de Julie Archambault - psychoéducatrice, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
-
En route vers mon rétablissement – Guide et journal de bord a été conçu par l’équipe de la clinique ConnecT - volet Premiers épisodes psychotiques (PEP) de l’IUSMM afin d’accompagner les personnes traitées à la clinique dans leur parcours de rétablissement.
Il permet de soutenir les échanges avec l’intervenant et l’équipe traitante en fournissant de l’information, des pistes de réflexion et des outils pratiques.
-
Responsables du projet
- Justine Rossi - ergothérapeute
- Nancy Gélinas - psychoéducatrice
- Équipe Connec-T de l'IUSMM
Avec la collaboration :
- de Cassandre Clermont-Moquin, patiente partenaire de l'IUSMM
- de Hann-Dolf Jean-Jacques, pair-aidant de la Société québécoise de la schizophrénie
- du Centre de recherche de l’IUSMM
-
Documentation
-
Équipe communautaire hybride d’interventions novatrices OSBL - Psychiatrie - SPVM (ÉCHINOPS)
L’équipe d’intervention interdisciplinaire ÉCHINOPS est composée d’infirmiers et infirmières et d'un psychiatre, d'intervenants d’organismes communautaires et d'agents du Service de Police de la Ville de Montréal.
Elle permet de faciliter l’accès aux services en santé mentale, incluant l’évaluation médicale et psychiatrique, pour ceux et celles qui interagissent avec les policierset qui présentent une détresse psychologique importante. Les actions de cette équipe permettent ainsi de prévenir les hospitalisations et de diminuer le nombre d’appels aux services d’urgence.
-
Responsables du projet
- Dr Luigi De Benedictis
- Équipe du CLSC St-Michel et de St-Léonard
- Service de police de la ville de Montréal
Avec la collaboration
- de Pr Marie-Hélène Goulet, Centre de recherche de l’IUSMM (CR-IUSMM)
-
Depuis 2019, un chien Mira a rejoint l’équipe du Programme de soutien et d’intervention clinique (PSIC).
L’intervention assistée par un chien permet de soutenir les personnes présentant des problèmes de santé mentale graves qui vivent dans une ressource d’hébergement afin de contribuer à leur réadaptation et à leur rétablissement.
Depuis son arrivée, de nombreux bienfaits ont été observés lors de la présence du chien d’assistance lors d’interventions de l’équipe du PSIC. L’animal agit notamment à titre de co-intervenant en contribuant au développement d’un lien de confiance fort, nécessaire à la réussite de toute intervention.
-
Responsables du projet
- Annie Desjardins et Léa Marie George - psychoéducatrices
Programme de soutien et d’intervention clinique (PSIC) de l’IUSMM - Avec le soutien de la Fondation de l’IUSMM
- Annie Desjardins et Léa Marie George - psychoéducatrices
-
Au Centre de recherche de l’IUSMM (CR-IUSMM), des équipes ont développé une approche de thérapie innovante qui utilise l’expérience immersive et réaliste grâce à la réalité virtuelle (3D) : La thérapie Avatar.
Cette approche audacieuse ou d’avant-garde permet au patient, avec la collaboration d’un psychothérapeute qualifié, de créer virtuellement des personnages et des situations inspirés de son expérience personnelle. Un avatar sera élaboré afin de représenter la voix (schizophrénie) ou la situation (cannabis et dépression) qui cause les symptômes à diminuer. Les séances de thérapie permettent de dialoguer avec l’avatar dans un espace relationnel sécuritaire afin d’apprendre à développer de nouvelles stratégies de régulation émotionnelle et permettre de réduire les symptômes psychiatriques.
Différents projets de recherche clinique sont en cours auprès de trois types de population :- Thérapie Avatar pour la schizophrénie réfractaire : Cette approche vise à atténuer l’impact des hallucinations auditives chez les personnes atteintes de schizophrénie qui ne répondent pas aux traitements pharmacologiques habituels.
- Thérapie Avatar pour les troubles liés à l’usage de cannabis : Cette approche vise à diminuer les méfaits reliés aux habitudes de consommation de cannabis et à augmenter la qualité de vie chez les personnes vivant avec un problème de santé mentale.
- Thérapie Avatar pour la dépression réfractaire : Cette étude exploratoire vise à évaluer l’efficacité de l’approche Avatar chez les personnes qui ne répondent pas aux traitements habituels de la dépression.
-
Responsables du projet
- Dr Alexandre Dumais et Pr Stéphane Potvin
Centre de recherche de l’IUSMM
Avec la collaboration
- de Stéphane Gagnon, psychologue à l’IUSMM
Avec le soutien
- de la Fondation de l’IUSMM
- Dr Alexandre Dumais et Pr Stéphane Potvin
Dernière mise à jour: 2025-09-30