Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Cliniques de médecine spécialisées

Clinique de médecine fœto-maternelle

Ancien nom | Obstétrique et grossesse à risque élevé (GARE)

La clinique spécialisée en médecine fœto-maternelle regroupe plusieurs professionnels de la santé tels que des obstétriciens-gynécologues spécialisés en médecine fœto-maternelle, des endocrinologues, des médecins spécialistes (médecine interne, néonatalogiste et anesthésiologiste), des infirmières, des techniciens en radiologie et des nutritionnistes.

Vous êtes donc amenées à avoir plusieurs rendez-vous la même journée. Les rendez-vous multiples ont pour but d'éviter de vous faire revenir plusieurs fois à l'hôpital à chaque semaine.  

Les femmes enceintes à risque sont adressées à cette clinique pour des problématiques liées à la mère, telles que le diabète, l'hypertension artérielle, des problématiques lors d‘une grossesse antérieure et plus encore, ou des problématiques liées à leur fœtus, telle que des grossesses multiples ou anomalies détectées à l'échographie. Ce regroupement de professionnels permet une meilleure prise en charge de la santé de la mère et du fœtus.

Durant votre visite à la clinique, un obstétricien-gynécologue spécialisé en médecine fœto-maternelle coordonnera votre suivi de grossesse. Celui-ci travaille en collaboration avec les différents professionnels de la clinique dans le but d’établir un plan d’action pour une grossesse et un accouchement sécuritaire pour vous.

Horaire

Lundi au vendredi
7 h 30  à  17 h 

Coordonnées

Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Centre de soins ambulatoires (CSA)
2e étage, aile rouge
 

Téléphone 514 251-3051
Télécopieur  514-252-3570

 Itinéraire, stationnement et autres informations 

GAREDO

Débuté le 25 octobre 2021 dernier, le service de suivi de grossesses à risque élevé à domicile est un projet visant à assurer la surveillance clinique de la clientèle GARE nécessitant une hospitalisation avant la naissance.

Il permet un suivi infirmier à domicile d’une clientèle « stable » selon certains critères précis. Un canal de communication constant est présent entre les infirmières et les médecins spécialistes en médecine fœto-maternelle et des filets de sécurité sont mis en place afin d'expliqué à la clientèle le suivie à domicile.

Ce projet d’envergure clinico-administrative a été construit et travaillé en équipe multidisciplinaire. Il est a noté que nous sommes le deuxième centre à offrir ce service au Québec et le premier dans l’Est de Montréal.

Le seul autre centre à offrir la GAREDO est l'hôpital Ste-Justine, qui l’offre depuis plus de 30 ans déjà.

Processus de la GAREDO

Les femmes éligibles auront la possibilité de continuer leur suivi médical à domicile plutôt qu'à l'hôpital si leur état de santé le permet.

Ce suivi à domicile ne remplace pas les rendez-vous réguliers à l'hôpital. Il est réservé à certaines personnes dont l'état de santé est trop critique.

Une infirmière se rendra chez elles pour réaliser divers soins et évaluations, comme des examens de santé du bébé à naître, des prélèvements sanguins, et suivre l'évolution des symptômes.

L'infirmière sera en contact direct avec l'équipe médicale spécialisée au besoin et transmettra les informations importantes au médecin spécialiste. En dehors des heures de suivi, les patients sont encouragés à contacter directement la salle d'accouchement en cas de besoin.

Dernière mise à jour: 2024-04-15