Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'île-de-Montréal

Zone d’accueil

Foire aux questions

Conditions d'exercices

Quels sont les quarts de travail disponibles en CHSLD?

Généralement, les quarts de travail en CHSLD sont de 7h à 15h30 ou de 7h30 à 15h30. Toutefois, cela peut varier d’une installation à une autre et dépendamment des besoins actuels.

 Pour en savoir plus, consultez la page Informations générales.

Quelles sont les conditions de travail applicables au personnel redéployé?

Le personnel redéployé maintient les mêmes conditions de travail prévues à la convention collective ou aux ententes de niveaux national, local ou régional liant son syndicat à la commission scolaire ou au collège.

Toutefois, l’ensemble des conditions qui se rapportent aux tâches et aux fonctions, à l’affectation, à l’horaire de travail, à la journée régulière de travail et à la prise de congés avec ou sans solde sont établies par le Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) selon le titre d’emploi occupé.

De plus, le personnel redéployé pourra bénéficier des primes temporaires de 4 % et 8 % ainsi que des autres mesures prévues à l'arrêté ministériel relatif à la pandémie de la COVID-19. Le personnel déployé pourra également bénéficier des primes et suppléments applicables dans le RSSS, à la condition qu’il ne bénéficie pas d’une prime similaire dans le secteur de l’éducation.

Quelle est la période d’affichage des congés de vacances?

La période normale du congé annuel printemps-été démarre au 1er juin, et ce, pour une durée de 18 semaines.

  • L’expression de la préférence des employés se fait au plus tard le 15 mars.
  • L’affichage officiel du programme de congé annuel se fera au plus tard le 15 avril.

La période de congé annuel automne-hiver démarre immédiatement après la période normale de congé annuel jusqu’au samedi précédent le dimanche de la semaine comprenant le 1er juin.

  • L’expression de la préférence des employés se fait au plus tard le 15 septembre.
  • L’affichage officiel du programme de congé annuel se fera au plus tard le 1er octobre.

Formations

Est-ce que la formation est obligatoire pour les aides de service et aides aux bénéficiaires?

Oui, à moins d’avoir déjà été orienté en CHSLD.

 La formation se donnera sous forme virtuelle à l’aide de l’application Microsoft TEAMS.
Le Service de planification des horaires et des activités de remplacement vous donnera toute l’information à ce sujet.

Quand débutent les formations accélérées des préposés aux bénéficiaires?

Pour plus d'information sur la formation, consultez notre page Candidature et formations et la page Formation accélérée pour PAB.

Le CIUSSS-EMTL

Existe-t-il un journal interne pour connaître l’actualité dans le CIUSSS?

Le Fil est le journal de la vie organisationnelle des employés du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Abonnez-vous à l’Infolettre.

 Pour en savoir davantage sur les plateformes de communication du CIUSSS-EMTL, consultez la page Éthique et confidentialité.

Lieux de travail

Où se trouvent les CHSLD du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal?

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal regroupe 15 CHSLD sur son territoire.

  Pour en savoir plus sur l’emplacement, l’accès, ainsi que la capacité d’accueil de chaque CHSLD, consultez la page Lieux de travail.

Une fois que je suis assigné à un CHSLD, puis-je changer d’établissement?

Nous préférons stabiliser les ressources en les assignant à un seul site pour éviter les contaminations.

Les CHSLD disposent-ils de cafétérias? Si oui, quel est le prix d’un repas?

La plupart des CHSLD disposent d’une cafétéria pour que les employés puissent se restaurer. Le prix des menus et les modalités de paiement diffèrent d’un CHSLD à un autre.

 Pour en savoir plus, consultez la page Lieux de travail.

Les CHSLD disposent-ils de vestiaires?

Certains CHSLD disposent de vestiaires à proprement parler, alors que d’autres possèdent uniquement des espaces pour que le personnel puisse déposer ses affaires.

 Pour en savoir plus, consultez la page Lieux de travail.

 

Prévention des infections et sécurité

Dois-je être dépisté?

Si vous êtes un étudiant-boursier en formation de préposé aux bénéficiaires, vous devez obligatoirement avoir été dépisté avant de commencer votre stage pratique. 

Si vous êtes embauché en contrat COVID, vous n'avez pas à vous faire dépister avant votre affectation. Des mécanismes sont en place afin de dépister systématiquement les employés et les résidents, selon des directives ministérielles qui nous sont fournies. Donc, au besoin, selon la situation du CHSLD dans lequel vous travaillerez, vous pourriez être appelé à être dépisté, même si vous êtes asymptomatique. Mais actuellement, avant votre entrée en fonction, ceci n’est pas pertinent. Vous aurez des équipements de protection individuelle pour assurer votre protection et celle des résidents.

Si vous ressentez des symptômes d’allure grippale, communiquez avec la ligne Info-COVID du personnel au 514 251-4072, du lundi au samedi, de 8 h à 18 h. Une plage horaire vous sera attribuée pour vous faire dépister au site Chauveau (les coordonnées vous seront fournies au moment opportun). 

Pour plus d'informations sur les symptômes, consultez la page Les symptômes COVID-19.

Est-ce que j'aurai accès à un masque N95 ?

Veuillez prendre connaissance des dernières recommandations de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en milieu d’hébergement. Le masque N95 ne fait pas partie des équipements médicaux utilisés en CHSLD sauf en cas de situation particulière. Si une telle situation survient, il vous sera fourni.

Pour plus d'informations, consulter les pages suivantes :

Est-ce que le CHSLD fournit les uniformes aux préposés aux bénéficiares?

En CHSLD l’habillement civil est préconisé, mais les préposés aux bénéficiaires peuvent porter un sarrau ou un uniforme selon leur convenance. L’uniforme n’est cependant pas fourni par l’employeur.

  Pour en savoir plus, consultez la page Informations générales.

Rémunération

Quelle est la rémunération du personnel redéployé?

Concernant la rémunération et les heures supplémentaires, le personnel redéployé se verra appliquer le taux horaire et la semaine normale de travail prévus à la convention collective ou aux ententes de niveaux national, local ou régional liant son syndicat à la commission scolaire ou au collège.

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal veillera à transmettre le nombre d’heures travaillées par jour par le personnel redéployé. Il indiquera également les primes applicables. Les employeurs du secteur de l’éducation conservent leur responsabilité de rémunérer le personnel redéployé, conformément aux règles établies ci-dessus.

Quelle est la rémunération de la personne salariée déplacée dans un autre établissement?

Vous serez rémunéré selon le taux prévu à l’échelle de salaire de votre poste d’origine, ou celui que vous occupez si le taux est plus élevé, et ce, en fonction des heures travaillées.

De plus, vous continuerez à bénéficier des primes et suppléments rattachés à votre poste avant le déplacement, à l’exception des primes d’inconvénient (soir, nuit, fin de semaine, quart de rotation, heures brisées) si vous ne les subissez pas.

Si vous bénéficiez d’une prime rattachée au milieu dans lequel vous travaillez habituellement et que vous devez être déplacé dans un milieu où une prime différente s’applique, vous bénéficierez de la prime la plus avantageuse des deux milieux.