Mode de transmission
Le coronavirus est un virus reconnu pour causer des infections respiratoires. La transmission de personne à personne ne semble se faire principalement par contact avec les gouttelettes des sécrétions respiratoires.
Le coronavirus se transmet généralement à l’occasion de contacts rapprochés (en se serrant la main, via les voies aériennes, la toux et les éternuements). Une personne qui tousse ou éternue peut projeter des gouttelettes et ainsi contaminer les personnes, les surfaces et l’environnement.
De là l’importance :
- de conserver la distanciation sociale
- d’appliquer l’étiquette respiratoire
- de se laver fréquemment les mains
Incubation
La période d’incubation du virus est en moyenne de 5 à 6 jours et peut aller jusqu’à 12,5 jours.
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Les symptômes de la COVID-19 peuvent être légers et s’apparenter à ceux du rhume. Ils peuvent aussi être plus sévères, comme ceux associés à la pneumonie et des troubles pulmonaires.
Symptômes typiques
Signes et symptôme les plus fréquents :
- L’apparition ou l’aggravation d’une toux sèche
- De la fièvre
- enfant 38 °C (100,4 °F) et plus | température rectale
- adulte 38 °C (100,4 °F) et plus | température buccale
- personne aînée 37,8 °C (100 °F) et plus | température buccale
- Des difficultés respiratoires ou une perte soudaine de l’odorat et du goût sans congestion nasale
Autres symptômes possibles :
- Essoufflement
- Production de crachats
- Fatigue
- Perte d’odorat
- Perte du goût
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Symptômes atypiques gériatriques
Changement soudain de l’état mental :
- Plus confus
- Plus somnolent
- Pas comme d’habitude
- « On ne le reconnaît plus »
- Ne sait plus comment utiliser ses affaires
Perte d’autonomie :
- Chute
- Incontinence nouvelle
- N’est plus capable de participer aux soins comme avant
Changement de comportement :
nouveau comportement ou arrêt d’un comportement existant- Agité
- Pas comme d’habitude
- Agressivité/irritabilité
- Perte d’appétit
- Perturbation du sommeil
Une clinique de dépistage mobile a été mise sur pied pour procéder au dépistage des employés asymptomatiques en milieux d’hébergement pour personnes âgées pouvant être des vecteurs de contamination. Cette démarche importante permettra d’augmenter tant la sécurité de nos employés et de leur famille que celle des résidents. La clinique de dépistage mobile est stationnée devant l’installation avant 6 h chaque matin et jusqu’à 20 h le soir afin de couvrir tous les quarts de travail. |
Si vous avez des symptômes grippaux
(fièvre, toux, maux de gorge)
- Avisez d’abord votre gestionnaire.
- Appelez la ligne Info COVID : 514 251-4072 (8h à 18h, du lundi au samedi) — ayez en main votre carte d’assurance maladie.
- Une infirmière du Service de prévention et promotion de la santé vous répondra et évaluera votre condition.
Si un test de dépistage est recommandé :
- L’infirmière du Service de prévention et promotion de la santé vous informera qu’un test est requis et informera votre supérieur immédiat.
- La centrale de rendez-vous communiquera avec vous pour vous donner un rendez-vous.
- Vous passerez le test de dépistage à l’endroit et à l’heure qui vous seront indiqués.
- Les laboratoires achemineront le résultat au Service de prévention et promotion de la santé.
- Le Service de prévention et promotion de la santé vous communiquera les résultats dans un délai de 72 heures, qu’ils soient positifs ou négatifs.
Si le résultat du test est positif :
Personnel
- Le Service de prévention et de promotion de la santé (SPPS) vous informe du résultat et vous met en isolement pour 14 jours après le début des symptômes (2 tests doivent être négatifs à intervalle de 24 heures pour pouvoir retourner au travail). Il vous questionnera sur les personnes avec qui vous avez eu un contact significatif.
- Le SPPS informe votre gestionnaire.
- Votre gestionnaire informe l’équipe en spécifiant les dates de contagion.
- La Direction de santé publique pourrait vous contacter pour réaliser une évaluation de risque pour les contacts avec la communauté.
- Vos collègues qui ont été en contact avec vous de manière significative alors que vous étiez contagieux doivent téléphoner au : 514 251-4072
Usager
- Le Service de prévention et de contrôle des infections (PCI) avise le gestionnaire qu’un usager ayant été en contact avec son équipe est positif à la COVID-19.
- Le gestionnaire informe l’équipe et/ou l’intervenant concerné et communique au SPPS la liste des personnes qui ont été en contact significatif avec l’usager sans équipement de protection individuelle (EPI).
- Le SPPS communique avec l’employé qui a eu un contact avec l’usager sans EPI pour réaliser une évaluation de risque.