Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'île-de-Montréal

Zone d’accueil

Les zones

En situation d’éclosion ou de pandémie COVID-19, des mesures de prévention et de contrôle supplémentaires sont déployées, notamment par l’instauration de zones :

Zone froide

Une zone froide est une zone avec des patients ou des résidents n’ayant aucune infection. Aucune précaution de prévention des infections particulière n’est requise, outre l’habituel lavage des mains.

  • Lorsque la distanciation de deux mètres ne peut être respectée, le port du masque de procédure est suggéré 
  • Lors des soins aux usagers, le port de la protection oculaire est suggéré

Zone tiède

Zone tiède

Une zone tiède est une zone avec des patients ou des résidents en attente de résultat pour la COVID-19. L’application des mesures de prévention des infections avec les équipements de protection individuelle est requise.

Zone chaude

Zone Chaude

Une zone chaude est une zone avec des patients ou des résidents qui ont une infection reliée à la COVID-19. L'application des mesures de prévention des infections avec les équipements de protection individuelle est requise.

 Pour en savoir davantage sur les équipements de protection individuelle, consulter la page Équipements de protection individuelle.

Ces mesures permettent de protéger les usagers non infectés, leurs proches et les membres du personnel en préservant l’environnement sans infection.

 Toutefois, il peut être possible qu’un usager soit en isolement pour une autre raison telle que la bacille à Gram négatif multi-résistant (BGNMR), etc. À ce moment, les précautions additionnelles s’appliquent.

Sommes-nous bien protégés en zone chaude ?

  • Quelle est la différence entre les zones chaudes, froides et tièdes ?
  • Comment est protégé le personnel qui y travaille ?

Des réponses à toutes ces questions avec le Dr Stéphane Ahern, interniste intensiviste au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.